Suisse
Jura

Voici combien ça rapporte d'héberger un réfugié ukrainien

Voici combien ça rapporte d'héberger un réfugié ukrainien

Le Jura a annoncé jeudi qu'il allait indemniser tous les mois les habitants hébergeant des réfugiés d'Ukraine, depuis le 1er avril. Le défraiement indiqué est inférieur à celui octroyé par d'autres cantons.
07.04.2022, 17:4108.04.2022, 07:23

100 francs par adulte et 50 par enfant. Voici les montants alloués aux familles jurassiennes accueillant des personnes venues d'Ukraine dans leur domicile depuis le 1er avril 2022. «Ce défraiement est destiné à compenser les frais supplémentaires liés aux charges du logement», a annoncé jeudi le canton du Jura. Une indemnité à laquelle les familles d'accueil pourront accéder juste à l'aide d'un formulaire d'annonce en ligne.

Mascha, refugiee Ukrainienne, et sa fille Vlada, regardent par la fenetre de la maison de Tom Loosli, un habitant de Tramelan, ce jeudi 7 avril 2022, dans la maison de Tom, a Tramelan dans le Jura ber ...
Une réfugiée ukrainienne et sa fille, regardant par la fenêtre de la maison d'un habitant de Tramelan, dans le Jura bernois, jeudi 7 avril 2022.Image: sda

Cette aide temporaire qui couvre les dépenses courantes telles que la nourriture, les vêtements ou encore les loisirs est, à ce jour, la moins élevée parmi les indemnités versées aux familles d'accueil vivant dans d'autres cantons.

Et dans les autres cantons?

D'autres cantons se montrent plus dépensiers. Les familles vaudoises et fribourgeoises, par exemple, reçoivent 150 francs/mois par personne hébergée, expliquait le 24 mars le 20 Minutes. Le même montant forfaitaire est donné aux familles d'accueil valaisannes, relayait le même jour Rhône FM.

Pourquoi tant de disparités? Cela s'explique par le fait qu'en Suisse, à l'instar de nombreuses règles, chaque canton régit ses propres conditions en matière d'accueil des migrants. A noter que Genève et Neuchâtel ne se sont pas encore positionnés sur le sujet. A ce jour, plus de 26 400 réfugiés du pays ont été enregistrés en Suisse. (mndl)

Les réfugiés ukrainiens
1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
Dans un centre d'accueil improvisé en Moldavie.
partager sur Facebookpartager sur X
Témoignage d'une famille de réfugiés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«J’ai appelé la police. J’ai été traitée comme une délinquante»
En Suisse, les femmes sans papiers qui dénoncent des violences risquent d’être poursuivies pour séjour illégal et même expulsées. Une réalité que Vanessa a vécue et qu'elle raconte. La conseillère nationale Jessica Jaccoud veut agir au Parlement.
Dans les bureaux de watson, Vanessa (prénom d’emprunt) déroule le fil de son histoire. Victime d’extorsion et de menaces de mort dans son pays d’origine, cette universitaire a fui avec sa fille sous le bras.
L’article