Suisse
Justice

Guerre entre Hells Angels et Bandidos: 22 motards jugés à Berne

Hells Angels et Bandidos s'affrontent à Berne en marge d'un procès

Quelques jours après la fusillade qui a choqué Genève, un procès contre 22 motards impliqués dans une autre guerre des gangs s'est ouvert ce lundi à Berne. Des incidents ont déjà eu lieu.
30.05.2022, 09:4430.05.2022, 14:31

Un important dispositif policier a été déployé devant le tribunal avant l'ouverture de l'audience pour prévenir tout incident. Plus de 200 bikers venus de Suisse et des pays voisins se sont rassemblés devant le bâtiment pour soutenir les prévenus.

Et les incidents n'ont pas tardé: peu après le début du procès, les Hells Angels ont quitté leur enceinte et sont passés derrière le bâtiment pour attaquer les Bandidos avec des projectiles, rapporte la radio alémanique SRF. Des bouteilles et des pierres ont brièvement volé.

Les forces de l'ordre ont repoussé les motards avec des balles en caoutchouc et un canon à eau. «Des provocations et des agressions réciproques ont eu lieu», a écrit la police cantonale bernoise sur Twitter.

La situation s'est calmée en début d'après-midi. La police a rouvert les rues qui avaient été fermées le matin, les transports publics ont repris à circuler. Aucune personne n'a été blessée ou interpellée, ont annoncé les forces de l'ordre.

Guerre des gangs en 2019

Les 22 prévenus auraient participé à une guerre des gangs en mai 2019 à Belp, dans le canton de Berne. Plusieurs personnes avaient été blessées lors de cet affrontement opposant des membres des Bandidos à ceux des Hells Angels et leurs alliés, les Broncos. La police avait saisi plusieurs armes, dont un fusil d'assaut, plus d'une vingtaine de couteaux, de machettes et de poignards.

Mitglieder der Bandidos stehen vor dem Gerichtsgebaeude, waehrend dem Prozess um die Auseinandersetzung der Motorradclubs Hells Angels und Bandidos, am Montag, 30. Mai 2022 in Bern. (KEYSTONE/Stringer ...
La situation avant le début du procès.Image: sda

Selon le ministère public du canton de Berne, la rixe entre bikers a éclaté après que le club des Bandidos, qui n'était pas représenté officiellement en Suisse à l'époque, avait voulu ouvrir un local à Belp, projet qui n'a pas plu à deux autres clubs de motards, les Hells Angels et les Broncos.

Pour eux, l'ouverture d'un club par un autre gang constituait une provocation. Selon le ministère public, des membres des Hells Angels et des Broncos auraient décidé de mener une action d'intimidation et de perturber une réunion des Bandidos à Belp. Mais ceux-ci ont eu vent de cette descente et ont préparé leur riposte.

Le Tribunal régional Berne-Mittelland rendra son verdict le 30 juin. (ats/asi)

Des motards contre le harcèlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où la mousse du Constellation aurait vraiment été achetée
Jacques Moretti affirmait avoir acheté la mousse chez Hornbach. Une facture remise à la police évoque finalement un fournisseur allemand.
Jacques Moretti avait affirmé, lors de son audition de janvier, avoir acheté la mousse acoustique fixée au plafond du Constellation chez Hornbach, rappelle 24 Heures. Suite à quoi le groupe aurait ensuite indiqué au Ministère public valaisan ne proposer «aucune plaque de mousse acoustique à relief dans son assortiment» en 2015. Pour rappel, c'est ce matériau qui, au contact d'une bougie, a démarré l'incendie ayant fait 41 morts et une centaine de blessés le 1ᵉʳ janvier.

Or, nos confrères nous apprennent que, le 20 février dernier, jour de la perquisition de son domicile à Lens, ledit Moretti se serait rendu au poste de police de Sion pour déposer une facture datée du 3 septembre 2015, établie par une entreprise de l'est de l'Allemagne, et non pas par la société suisse. Selon ce document, le Constellation aurait alors acquis 1360 panneaux de mousse acoustique pyramidale pour 13'464 euros HT, d'après les informations de 24 Heures.
L’article