DE | FR

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

1 / 18
La Grève pour l'Avenir, en images
source: sda / anthony anex
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Malgré la pluie et le froid, pas moins de 30 000 manifestants sont descendus dans la rue à travers le pays, estime le mouvement de la Grève pour l'Avenir. Tour d'horizon.



Genève

La Grève pour l'Avenir a réuni environ 1500 personnes dans les rues de Genève, vendredi en fin de journée. Le cortège, formé en grande partie de jeunes, s'est déplacé dans le calme d'une rive à l'autre.

«Manifestation à Genève. Pour un changement écologique et social. Pour la justice climatique».

A cause de la pluie, les grévistes se sont dispersés assez rapidement à l'issue du rassemblement, pendant lequel des orateurs ont dénoncé la mauvaise volonté des autorités à l'égard de cette grève.

Lausanne

Dans la capitale vaudoise, un premier cortège parti de la gare a réuni entre 200 à 250 personnes, qui n'a signé aucun accident, selon les estimations de la police.

Un deuxième cortège a défilé en fin d'après-midi à travers la ville. Réunissant au départ 2500 participants, il a atteint près de 8000 personnes au plus fort de la manifestation, selon les estimations de la police.

Neuchâtel

A Neuchâtel, quelque 800 personnes se sont mobilisées. Une action a été organisée devant la cuisine de l'ancien hôpital cantonal de Perreux, pour dénoncer la privatisation de ce service et le licenciement sans solution de reclassement de plusieurs dizaines d'employés. Les syndicats SSP et Unia ont participé à l'opération.

Fribourg

Plus de 1000 personnes ont manifesté à Fribourg, estime la Grève pour l'Avenir. Les actions ont par ailleurs eu lieu dans plusieurs villes du canton.

Zurich

A Zurich, plus de 1000 personnes se sont réunies à Helvetiaplatz, avant de se mettre en marche à travers la ville, écrit le Tages-Anzeiger.

Plus tôt dans la journée, les grévistes se sont rassemblés devant le tribunal de district de Zurich, pour exprimer leur solidarité avec une militante du climat, jugée pour avoir prétendument tenté de mordre un policier. (asi)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Pour en savoir plus sur l'actu écolo

Ô glacier, dis-moi si tu es rentable et tu seras choyé

Link zum Artikel

Une Suisse sans pesticides de synthèse. Mais pourquoi?

Link zum Artikel

Ça vous dirait d'être payés en billets (vraiment) verts?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

Des trains circulent, mais retour à la normale entre Lausanne et Fribourg ce soir

Le trafic reviendra à la normale, selon les CFF, non pas à 14h30 comme ils l'annonçaient précédemment, mais ce soir. Des bus de remplacement sont en place.

Le trafic ferroviaire est interrompu, depuis mercredi matin, entre Puidoux et Grandvaux (VD), sur la ligne Lausanne-Fribourg. Les trains grandes lignes sont déviés par le pied du Jura. Un service de bus était en place pour le trafic régional, mais la situation s'améliore, toutes les infos sur le site des CFF:

Une équipe de réparation est sur place pour évaluer les dégâts. Ce matin elle était optimiste:

Le trafic grandes lignes, notamment en provenance de Genève, circule par la ligne du pied du …

Lire l’article
Link zum Artikel