Suisse
Météo

Suisse: Nouvelles aurores boréales au-dessus des Alpes

Un phénomène météo sublime a illuminé le ciel cette nuit

Des aurores boréales ont éclairé le ciel au-dessus des Alpes dans la nuit de dimanche à lundi.
Des aurores boréales ont éclairé le ciel au-dessus des Alpes dans la nuit de dimanche à lundi.source: meteonews
De nouvelles aurores boréales ont pu être observées dans les régions alpines de Suisse, dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi.
06.11.2023, 06:2606.11.2023, 12:02
Plus de «Suisse»

C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois qu'il est possible d'admirer ce spectacle naturel coloré, du moins là où les nuages se dissipent.

Un phénomène rare

Les aurores boréales sont rares dans la région alpine, rappelle dimanche soir MeteoNews dans un communiqué. Ce phénomène, qui était toutefois déjà survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier en Suisse, se produit en général surtout dans les régions polaires.

Les aurores boréales se forment lorsque les particules chargées électriquement du vent solaire rencontrent les atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs, explique le service météorologique.

Voici quelques images impressionnantes prises ce soir en Suisse, en Autriche et en Allemagne. 👇

Aux Crosets (VS).
Aux Crosets (VS).image: x
Image
foto-webcam.eu
Au-dessus de la vallée du Rhin vue depuis le Pizol.
Au-dessus de la vallée du Rhin vue depuis le Pizol.foto-webcam.eu
Au-dessus de Hopfgarten im Defereggental (Autriche).
Au-dessus de Hopfgarten im Defereggental (Autriche).foto-webcam.eu
Image
foto-webcam.eu

(mbr/ats)

Voici des aurores boréales comme vous n'en avez jamais vu
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article