Suisse
Météo

Météo: la Suisse va avoir droit à un orage «explosif» ce jeudi

La Suisse va avoir droit à un orage «explosif» ce jeudi

Météosuisse est formel: un orage puissant et imprévisible va déferler sur toute la Suisse ce jeudi. De fortes précipitations sont attendues et de la grêle est possible. La police vaudoise a émis un avis d'alerte dans tout le canton.
22.06.2023, 08:5022.06.2023, 17:31
Plus de «Suisse»

Il va pleuvoir ce jeudi sur la Suisse romande, et pas qu'un peu! Les prévisions du blog de Météosuisse laissent peu de place au doute. L'Office fédéral de la météo a d'ailleurs sorti les grands mots, n'hésitant pas à la qualifier la météo du jour de «situation orageuse explosive». Mais encore?

Nos explications précises:

Le site de l'Office fédéral de la protection de la population AlertSwiss annonce ainsi, par exemple, «de violents orages, rafales de vent (+de 100 km/h), grêle, éclairs et impacts de foudre pour tout le canton de Vaud, jeudi 22 juin dès 12 heures». L'orage devrait commencer dès midi.

«Il est très rare que tous les ingrédients orageux se présentent tous en même temps avec des valeurs élevées. C’est pourtant ce qui se produira jeudi»
Météosuisse

Météosuisse a émis une alerte de niveau trois sur quatre.

Les recommandations de la police

Une situation exceptionnelle donc, avec un potentiel de puissance principalement sur l'Ajoie (JU), les Préalpes et la Suisse alémanique.

«Energie potentielle de convection disponible», dans le jargon météorologique. Autrement dit: ça va péter.
«Energie potentielle de convection disponible», dans le jargon météorologique. Autrement dit: ça va péter.meteosuisse

Mais un «déficit d'ensoleillement» pourrait envenimer la situation sur tout le reste de la Romandie. Il pourrait «prétériter le bassin lémanique ou les Préalpes romandes par rapport à des régions plus ensoleillées comme l’Ajoie, le centre et l’est du Plateau, les Grisons ou encore le Haut-Valais». L'orage va-t-il être puissant autour du Léman?

C'est en tout cas ce que pense la police vaudoise, qui laisse entendre que les choses pourraient tourner au vinaigre dès midi dans la région vaudoise. Voici notamment leurs recommandations:

  • Limiter ses déplacements durant l'orage
  • Ne pas se rendre en montagne, en forêt ou au bord des cours d'eau
  • Renoncer aux activités aquatiques (natation, paddle, voile, etc)
  • Fermer les fenêtres, portes et Velux chez soi
  • Ne pas se mettre sous un arbre en cas de foudre

Toutes les écoles vaudoises ont d'ailleurs annulé leurs sorties scolaires, a annoncé 24 heures. «La totalité des établissements du canton est concernée», indique le quotidien vaudois. Le Canton a choisi d’«appliquer la politique du risque zéro».

«Tout est possible»

La fin de l'analyse conclut que «l'aperçu de la situation attendue pour jeudi nous montre que les planètes sont bien alignées pour produire un événement significatif, probablement virulent quelque part en Suisse». Météosuisse n'exclut pas la présence de «grêlons de 2 cm environ».

«Grêle, rafales tempétueuses, importants cumuls de précipitations: tout est possible»
Météosuisse

Les experts de chez Météosuisse semblent d'ailleurs prendre un malin plaisir à attendre que cette tempête parfaite déferle sur le pays:

«La situation orageuse qui se profile pour jeudi 22 juin fait partie de celles dont rêvent la plupart des météorologues car elles sont loin d’être fréquentes.»
Météosuisse
Les inondations en Floride sont dues au réchauffement climatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex-ministre gambien condamné à 20 ans de prison en Suisse
Ousman Sonko, ancien ministre de l'Intérieur guinéen, a été condamné à 20 ans de prison par le Tribunal fédéral pour crimes contre l'humanité.

Le Tribunal pénal fédéral a condamné l'ancien ministre guinéen de l'Intérieur Ousman Sonko à 20 ans de prison pour crimes qualifiés contre l'humanité. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait requis la détention à vie, alors que la défense a plaidé l'acquittement.

L’article