Suisse
Météo

Le Tessin est lui aussi sous la grêle et les inondations

Blick auf den angeschwollenen Fluss Ticino, der aufgrund der starken Regenfaelle Hochwasser fuehrt, am Donnerstag, 8. Juli 2021, in Giornico. (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)
La rivière Ticino, en crue, en raison des fortes pluies.Image: sda

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Le Tessin a été traversé jeudi par de forts orages, accompagnés de grêle. Les experts prédisent de nouvelles précipitations dès la semaine prochaine.
08.07.2021, 22:3909.07.2021, 15:02

Le Tessin a été très fortement touché par la pluie jeudi. En particulier, le nord du canton. A Bellinzone, 66 millimètres sont tombés en une heure. Cette valeur figure parmi les dix plus élevées de Suisse. Le record absolu est toujours de 91,2 millimètres, mesurés à Locarno le 29 août 1997. En outre, dans la matinée, la grêle s'est abattue sur le nord-ouest:

Les orages avaient déjà commencé dans cette région mercredi soir. Les fortes intempéries ont entraîné des inondations et quelques glissements de terrain à certains endroits, a indiqué SRF Meteo, ici à Faido 👇.

Plusieurs routes cantonales, ainsi que l'autoroute A2 en direction du sud ont dû être fermées dans l'après-midi. Une voie en direction du Sud a pu rouvrir jeudi, en fin d'après-midi.

En Suisse centrale une route est coupée

En Suisse centrale, un éboulement s'est produit sur l'Axenstrasse, et un bloc de pierre s'est détaché, a annoncé en soirée alert.swiss, l'application en cas d'urgence de la Confédération. La route est coupée entre Flüelen (UR) et Sisikon (UR).

Pourquoi ces intempéries?

Depuis mercredi, la Suisse se situe au croisement entre un air chaud et humide, venu du sud-est, et un air froid, venu du nord-est, qui provoque d'importants orages.

C'est pas bientôt fini?

Vendredi matin, l'air deviendra sec au nord, et le soleil dominera le ciel au sud. Cette accalmie devrait se prolonger jusqu'à dimanche. Mais ce n'est que temporaire, puisque de nouvelles précipitations sont attendues dès la semaine prochaine. (jah/ats)

Et sinon, ce temps énerve Margaux, et vous? 👇

Récemment c'est Cressier, dans le canton de Neuchâtel, qui a été touchée par des inondations
1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les habitants d’Estavayer rejettent le projet d’infrastructures de football
Le projet d'investissement de 16,62 millions de francs pour des infrastructures sportives à Estavayer a été massivement rejeté par référendum dimanche, avec 77,81% de votes contre.
Les citoyens de la commune d’Estavayer (FR), qui compte plus de 10'000 habitants, ont balayé dimanche, à 77,81%, l’octroi d’un crédit d’investissement de 16,62 millions de francs pour la réalisation d’infrastructures de football. L'objet était contesté par référendum.
L’article