DE | FR

«Niveau inquiétant et inédit» de violences contre les centres d'asile

Image: KEYSTONE
Les centres d'asile et leur personnel font toujours plus l'objet de menaces anonymes et d'attaques. Le SEM est inquiet face à ce niveau de violences inédit.
27.04.2021, 13:0327.04.2021, 17:47

Une collaboratrice d'un centre d'asile et sa famille ont récemment été victimes d'actes criminels graves à Bâle et les dégâts matériels se montent à plusieurs millions de francs, indique mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), qui précise que ces attaques, commises par des groupes anonymes, ont atteint «un niveau inquiétant jamais connu auparavant». Toutes les structures régionales sont concernées.

Des actes de vandalisme ont également été opérés dans les centres d'asile de Chevrilles (FR) et Kapellen (BE). Les dégâts matériels s'élèvent à deux millions de francs pour ces deux établissements. Les installations de sociétés privées travaillant pour le SEM ont aussi été la cible de plusieurs attaques à motivation politique.

Des groupes anonymes dénoncent la politique suisse d'asile «inhumaine» et qualifient de «camps de réfugiés» les centres d'asile, poursuit le SEM qui se dit cependant ouvert aux critiques constructives. Des mesures ont été prises pour protéger les installations des actes de vandalisme. Et le SEM de rappeler que les réparations sont faites aux frais du contribuable.

Le SEM souligne encore rester fidèle à son mandat et mener des procédures d'asile rapides et équitables. Une mission pour laquelle il dit bénéficier d'un large soutien de la population. (ats)

Thèmes

Un best of du street art à Brooklyn, en images, histoire de détendre l'atmosphère:

1 / 19
Un best of du street art à Brooklyn, en images
source: jah / watson / jah / watson
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

La droite appelle le PS à stopper l'initiative contre les F-35

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Feux de forêt: La Suisse doit «se préparer à cette situation»
La Suisse n'est pas disposée à affronter d'importants feux de forêt. C'est la mise en garde de Serge Depallens, directeur de l'ECA Vaud, alors que la sécheresse fait redouter une hausse des incendies.

«Si nous devions lutter contre un feu d'ampleur, ce serait compliqué», reconnaît le directeur de l'Etablissement cantonal vaudois d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), samedi, dans une interview accordée au Temps.

L’article