Migros fait revivre un grand classique. Pour célébrer son 100e anniversaire, le géant orange remet en circulation un ancien camion de vente. Baptisé «Merci Bus», ce véhicule historique sillonnera la Suisse du 6 mars au 18 octobre à la rencontre des habitants.
Ce bus pas comme les autres fera halte dans 100 communes et transportera avec lui 100 produits phares des marques Migros. Une façon de rendre hommage aux origines de l’enseigne.
Migros a publié la liste complète des communes où le bus fera escale:
Le concept du camion de vente n’est pas nouveau: dès 1925, Migros envoyait déjà un véhicule chargé de produits sélectionnés à travers la Suisse. Un service qui permettait de fournir directement les consommateurs, avant même l’essor des supermarchés.
En 1965, Migros exploitait 44 camions en libre-service, qui ont progressivement remplacé les camions traditionnels avec vendeurs, jusqu'à leur disparition en 1976.
Dans les années 1980, l’extension du réseau de magasins rend peu à peu ces véhicules obsolètes. Les deux derniers bus de vente ont finalement pris la route pour la dernière fois en 2007, dans certaines vallées valaisannes et tessinoises.
Avec le «Merci Bus», Migros fait revivre un pan de son histoire tout en partageant un moment de proximité avec ses clients. Gardez l'œil ouvert, il passera peut-être bientôt dans votre commune. (ome)