Six activistes du climat ont brièvement bloqué la circulation mardi matin à la sortie de l'autoroute A6 au niveau de Berne-Wankdorf. Comme lors de leurs précédentes actions, ils se sont assis sur la chaussée, provoquant d'importants bouchons.
Trois d'entre eux s'étaient collé la main sur le bitume. L'action, qui a duré une demi-heure, était la cinquième en une semaine du mouvement Renovate Switzerland.
Les activistes ont été emmenés au poste de police. Celle-ci examine en ce moment quelles infractions exactes ont été commises lors de cette action.
Plusieurs enregistrements vidéos partagés par le groupe militant montrent le déroulement de l'opération. Dans l'un d'entre eux, on peut voir un camion forcer le passage à basse vitesse en klaxonnant et bousculer les activistes jusqu'à ce que ceux-ci s'écartent.
La professeure Julia Steingraber, enseignante en économie écologique à l'Université de Lausanne et co-autrice d'un des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a participé à l'action.
🚨 5 sympathisants de #RenovateSwitzerland bloquent l'A6 à #Berne Wankdorf. Parmi eux, @JKSteinberger, professeure d’économie écologique à l’université de Lausanne. Communiqué suit. @key_SDA_news @rts pic.twitter.com/FJkunzfseV
— Renovate Switzerland (@Renovate_CH) October 11, 2022
On aimerait bien le connaître.
(ats/acu)