Suisse
Militantisme

Renovate Switzerland à Berne: un camion force le passage

Vidéo: watson

Des militants bloquent un pont à Berne: ce camion force le passage

C'est leur cinquième action en une semaine: les militants de Renovate Switzerland sont remontés à l'assaut mardi matin, cette fois-ci à Berne. Mais les automobilistes se sont montrés plus agacés que d'habitude. Notamment un conducteur de camion.
11.10.2022, 11:5711.10.2022, 17:44

Six activistes du climat ont brièvement bloqué la circulation mardi matin à la sortie de l'autoroute A6 au niveau de Berne-Wankdorf. Comme lors de leurs précédentes actions, ils se sont assis sur la chaussée, provoquant d'importants bouchons.

Un conducteur de camion perd patience

Trois d'entre eux s'étaient collé la main sur le bitume. L'action, qui a duré une demi-heure, était la cinquième en une semaine du mouvement Renovate Switzerland.

Vidéo: watson

Les activistes ont été emmenés au poste de police. Celle-ci examine en ce moment quelles infractions exactes ont été commises lors de cette action.

Plusieurs enregistrements vidéos partagés par le groupe militant montrent le déroulement de l'opération. Dans l'un d'entre eux, on peut voir un camion forcer le passage à basse vitesse en klaxonnant et bousculer les activistes jusqu'à ce que ceux-ci s'écartent.

Les militants de Renovate Switzerland tentent de stopper un camion

Vidéo: watson

Une professeure de l'Unil présente

La professeure Julia Steingraber, enseignante en économie écologique à l'Université de Lausanne et co-autrice d'un des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a participé à l'action.

«L'action civile non violente est importante, il ne nous reste plus beaucoup de temps. Ma carrière ne sert à rien si la société ne prend pas conscience du danger qui nous menace»
Julia Steingraber, co-autrice d'un rapport du GIEC

Votre avis

On aimerait bien le connaître.

Que pensez-vous du retour en force de Renovate Switzerland?
Au total, 439 personnes ont participé à ce sondage.

D'ailleurs, vous nous aviez déjà donné votre avis en long et en large en avril dernier 👇

(ats/acu)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
9 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
9
Voici ce que dit le dernier rapport incendie du Constellation
Le bar où a eu lieu le tragique incendie de Crans-Montana a été inspecté pour la dernière fois en 2019. Le contrôle se montre «positif» tout en réclamant des changements mineurs. La mousse au plafond n'y est pas mentionnée.
Depuis le drame de Crans-Montana, la question de la protection incendie du bar «Le Constellation» est au centre de l’attention. On sait depuis un moment déjà que certaines prescriptions n’y étaient pas respectées et que l’établissement n’avait pas fait l’objet de contrôles réguliers. La NZZ am Sonntag a pu consulter pour la première fois le rapport de la dernière inspection de la police du feu de la commune, menée en mai 2019.
L’article