Suisse
Sondage

Sondage: Vous n'aimez pas trop les activistes aux mains collées

Klimaaktivisten der Gruppierung "Renovate Switzerland" blockieren die Autobahnausfahrt A6 beim Wankdorf und werden von der Polizei kontrolliert und abgefuehrt, am Dienstag, 19. April 2022, i ...
Cette fois-ci, après Lausanne et Genève, place à Berne. Image: sda
Sondage

Vous n'aimez pas trop les activistes aux mains collées, d'après notre sondage

Renovate Switzerland continue à paralyser les différentes villes en Suisse. Encore aujourd'hui, ils ont protesté à Berne. Nous vous avons demandé ce que vous pensiez de ces actions et voici vos réponses.
19.04.2022, 11:4719.04.2022, 12:08
Plus de «Suisse»

Après Lausanne et Genève, c'est au tour de Berne d'avoir été bloquée, ce mardi matin, par des activistes écologistes. A la hauteur de la sortie d'autoroute du Wankdorf, les mains collées au bitume, les militants de Renovate Switzerland ont réitéré leurs protestations face à l'inaction du gouvernement en bloquant des routes. D'après notre sondage, ces actions ont tendance à vous embêter plus que vous sensibiliser.

Et vous en pensez quoi de Renovate Switzerland?

Vous ne les portez pas tant dans votre cœur, ces valeureux activistes. Vous êtes 25% à répondre que se coller les mains sur le bitume n'est pas vraiment une idée exceptionnelle, et même 18% à leur souhaiter une petite partie de ballon sur l'autoroute pour moins vous «pomper l'air». Enfin, vous êtes 17% à louer ces actions et leur abnégation.

Image

Et le climat dans tout ça?

De manière plus générale, la thématique de l'écologie vous intéresse. Vous êtes plus de 28% à «penser au climat chaque jour que Dieu fait». Mais le pessimisme, voire le fatalisme, est aussi de mise. Vous êtes plus de 26% à estimer que tout est déjà joué: les carottes sont cuites, en somme. A noter qu'une petite partie de nos lecteurs pensent que ces actions – ou l'écologie – sont commerciales.

Image
Mais que demandent les activistes?
Renovate Switzerland demande au Conseil fédéral d'élaborer un plan d'action national pour rénover, d'ici à 2040, le million de maisons qui nécessitent une isolation d'urgence afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le logo est le symbole du manque de goût des militants

Le logo utilisé par les activistes a fait couler beaucoup d'encre, de par sa ressemblance frappante avec notre boisson nationale: le Rivella. Le petit clin d'œil n'a pas échappé aux internautes et vous n'avez pas vraiment goûté au plagiat. Vous avez été nombreux (38%) à voter pour «a-t-on déjà vu un activiste avoir du goût».

Vous êtes aussi 22% à trouver que c'est bien futile de s'arrêter sur ce détail. Vous n'avez pas tort.

Image
Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pollen sera plus agressif en 2024 à cause de cet arbre
L'arrivée des beaux jours s'accompagne d'un élément indésirable qui va fortement embêter environ 20% de la population: le pollen. Ce printemps, les allergies de certains seront d'ailleurs plus fortes que d'habitude. Une experte de aha! Centre d'Allergie Suisse explique pourquoi.

Pourquoi les allergies seront-elles plus fortes en 2024?
Marie-Hélène Corajod: Pour deux raisons principales. Premièrement, car la saison pollinique a commencé avant l'heure cette année pour le noisetier et le bouleau. La floraison de ce dernier a débuté une à deux semaines plus tôt que d'habitude en raison des températures exceptionnellement élevées depuis début février. Secondement, car le bouleau produit énormément de pollen une année sur deux.

L’article