Après Lausanne et Genève, c'est au tour de Berne d'avoir été bloquée, ce mardi matin, par des activistes écologistes. A la hauteur de la sortie d'autoroute du Wankdorf, les mains collées au bitume, les militants de Renovate Switzerland ont réitéré leurs protestations face à l'inaction du gouvernement en bloquant des routes. D'après notre sondage, ces actions ont tendance à vous embêter plus que vous sensibiliser.
Vous ne les portez pas tant dans votre cœur, ces valeureux activistes. Vous êtes 25% à répondre que se coller les mains sur le bitume n'est pas vraiment une idée exceptionnelle, et même 18% à leur souhaiter une petite partie de ballon sur l'autoroute pour moins vous «pomper l'air». Enfin, vous êtes 17% à louer ces actions et leur abnégation.
De manière plus générale, la thématique de l'écologie vous intéresse. Vous êtes plus de 28% à «penser au climat chaque jour que Dieu fait». Mais le pessimisme, voire le fatalisme, est aussi de mise. Vous êtes plus de 26% à estimer que tout est déjà joué: les carottes sont cuites, en somme. A noter qu'une petite partie de nos lecteurs pensent que ces actions – ou l'écologie – sont commerciales.
Le logo utilisé par les activistes a fait couler beaucoup d'encre, de par sa ressemblance frappante avec notre boisson nationale: le Rivella. Le petit clin d'œil n'a pas échappé aux internautes et vous n'avez pas vraiment goûté au plagiat. Vous avez été nombreux (38%) à voter pour «a-t-on déjà vu un activiste avoir du goût».
Vous êtes aussi 22% à trouver que c'est bien futile de s'arrêter sur ce détail. Vous n'avez pas tort.