Suisse
Neuchâtel

Locle: Un médecin neuchâtelois disparaît sans prévenir

Le docteur Vincent Frochaux, chef du service des urgences du CHVR (droite), accompagne du professeur Redouane Bouali, directeur medical du CHVR (gauche), repond aux questions des journalistes, ce mard ...
Un médecin qui disparaît d'un coup, et des centaines de patients sur le carreau (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Un médecin neuchâtelois disparaît: des centaines de patients sur le carreau

Etonnement et stupeur au Locle: un médecin généraliste a mis les voiles sans prévenir, quittant la commune du jour au lendemain. Des centaines de patients se retrouvent sans médecin référent.
26.08.2022, 11:3826.08.2022, 11:44
Plus de «Suisse»

C'est l'affaire qui secoue Le Locle depuis le début de la semaine: un médecin généraliste a tout bonnement disparu sans laisser de trace du jour au lendemain, selon les informations de la RTS. Son cabinet est fermé et son téléphone laisse tourner en boucle un répondeur automatique.

Une situation forcément problématique puisque tous les patients dudit docteur se retrouvent soudainement sur le carreau, dans une zone déjà considérée comme un «désert médical». Selon la RTS, «plusieurs centaines de patients» sont concernés.

Retrouver un médecin de famille en Romandie? Bonne chance:

Un médecin déserteur récidiviste

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cet étrange docteur d'origine roumaine lève le camp sans crier gare. En 2014, en France, il avait fait exactement le même coup. L'homme avait quitté la région de la Loire pour s'établir au Locle.

«Le docteur A. abandonne brutalement son cabinet»
Presse locale française en 2014rts

Sauf que l'information est trouvable en un coup de cuillière à pot sur le net en tombant via la presse locale. La RTS se demande comment il est possible que la commune neuchâteloise ait pu engager une personne avec un tel épisode dans son passé sans se poser de questions.

Un CV avec des erreurs en ligne

En creusant un peu plus, le média public découvre que le canton a carrément publié sur son site un CV contenant des erreurs sur les lieux où il aurait travaillé en France. Les autorités sanitaires neuchâteloises ont préféré ne pas commenter le départ du médecin.

Des «problèmes de facturation» auraient été signalés, et une rumeur de faillite court dans les rues du Locle. Aucune procédure pénale n'est en cours, selon les recherches de la RTS.

La commune du Locle était-elle désespérée au point d'engager un médecin qui pouvait lui faire faux bond d'un coup, espérant que cela ne se produise pas? Une chose est sûre: pour les patients de la région, retrouver un nouveau généraliste rapidement risque d'être ardu et cela va représenter une charge supplémentaire sur le réseau médical local.

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Zelensky a renoncé à obtenir la paix en Suisse
Les invitations suisses pour la conférence de paix sur l'Ukraine vont partir ces prochains jours. Les attentes de Kiev pourraient bien être revues à la baisse. De son côté, Moscou durcit le ton envers la neutralité helvétique.

La présidente de la Confédération Viola Amherd devrait envoyer les invitations à la conférence de paix sur l'Ukraine aux présidents du monde entier dans les jours qui viennent. Celle-ci aura lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock, sur un sommet avec vue sur le lac des Quatre-Cantons.

L’article