stratus fréquent
DE | FR
4
Suisse
Politique

Le service civil plutôt que l'armée? L'UDC veut y compliquer l'accès

Faire le service civil plutôt que l'armée? Ça pourrait devenir plus compliqué

La protection civile aidera notamment
Image: sda
Le service civil est trop attractif aux yeux du Conseil national, qui propose de limiter son accès. Une motion en ce sens a été acceptée jeudi.
29.09.2022, 19:5430.09.2022, 11:26

Deux ans après avoir rejeté la réforme du service civil, la Chambre du peuple a approuvé jeudi, par 93 voix contre 84, une motion de l'UDC demandant de reprendre la plupart des mesures proposées en 2020.

En effet, le nombre de civilistes a bondi depuis la suppression de l'examen de conscience pour échapper à l'armée en avril 2009. Il est passé de quelques centaines par année à 6000 ou 7000.

Autant de jeunes hommes qui n'effectuent plus leur service militaire simplement parce qu'ils n'en ont pas envie, a déploré Thomas Hurter (UDC/SH), avant de citer un sondage de l'Université de St-Gall, qui montre que plus personne n'invoque un conflit de conscience pour justifier l'incorporation au service civil. Dans le même temps, le Conseil fédéral évoque la possibilité d'intégrer des femmes dans l'armée, s'est-il étonné.

L'UDC est montée au créneau

Dans ce contexte, l'UDC a repris le paquet refusé en 2020 en supprimant les deux mesures contestées à l'époque et en gardant les six mesures qui n'étaient pas combattues. Parmi les propositions de cette motion:

  • Toutes les personnes admises au service civil doivent accomplir 150 jours de service.
  • Les médecins ne devraient plus faire de service civil à des postes de médecins.
  • Les admissions ne soient plus possibles pour les militaires ayant accompli tous leurs jours de service d’instruction.

Guy Parmelin veut agir

L'an dernier, quelque 2000 personnes ont été admises au service civil après leur école de recrues, a renchéri Guy Parmelin. Les dépenses d'instruction de l'armée finalement perdues sont estimées à 69 millions de francs, a-t-il ajouté. Pour le ministre de l'économie, il est donc toujours aussi nécessaire d'agir.

L'opposition n'a pas suffit

La gauche et les Vert'libéraux se sont opposés, mais en vain. La motion ne vise pas à renforcer l'armée, mais à affaiblir le service civil, a critiqué Corina Gredig (PVL/ZH). Selon elle, la population est prête à s'engager, mais il faut qu'elle voie une utilité. Et de plaider pour un service citoyen, comme l'exige une initiative populaire. (mbr/ats)

M6 aligne les clichés sur la Suisse

Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Achat des F-35: Paris et Berne se sont rabibochés
La France a assuré ne pas avoir été fâché, à la suite de l'achat de F-35 américains par Berne au détriment des Rafale français.

La Suisse et la France se parlent à nouveau, après plus d'un an d'absence de contacts à haut niveau, se réjouit l'ambassadeur de France en Suisse, Frédéric Journès:

L’article