Suisse
Politique

Accords bilatéraux Suisse-UE: von der Leyen et Amherd à Berne

Accords Suisse-UE: von der Leyen et Amherd font une annonce ce vendredi

epa11415403 President of the European Commission Ursula von der Leyen (L) and Swiss Federal President Viola Amherd say goodbye after the closing press conference of the Summit on Peace in Ukraine in S ...
Usrsula von der Leyen et Viola Amherd ont rendez-vous à Berne.Keystone
Ursula von der Leyen et Viola Amherd tiendront une conférence à Berne vendredi, marquant une possible fin des négociations Suisse-UE.
20.12.2024, 11:5620.12.2024, 11:57

La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen sera présente à Berne ce vendredi à 14h15 pour une conférence de presse au côté de la présidente de la Confédération Viola Amherd. La fin annoncée des négociations Suisse – UE se précise.

Mmes von der Leyen et Amherd se présenteront devant les médias à Berne, écrit en gras le service d'information vidéo de la commission européenne.

Pour les proches du dossier, la conclusion avant la fin de l'année des négociations bilatérales (ou institutionnelles) entre la Suisse et l'UE est un secret de Polichinelle. Le ministre suisse de la Justice Béat Jans, notamment, a lui-même répété récemment qu'il souhaitait que le dossier soit bouclé avant Noël.

Les détails et la forme que prendront le paquet, ou les paquets d'accords, font l'objet de nombreuses spéculations. Parmi les enjeux: une clause de sauvegarde, souhaitée par la Suisse, en cas d'immigration «trop importante» suite à la libre circulation. L'UDC a déjà dit qu'elle s'opposera aux accords. (jah/ats)

Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici le canton où on parle le plus mal anglais
Le niveau d'anglais des jeunes adultes suisses augmente pour la première fois depuis quatre ans. Il ne décolle cependant pas de la 30e place du classement mondial. En comparaison nationale, le Tessin et la Romandie restent particulièrement à la traîne.
Chaque année, la multinationale EF (Education First) évalue les compétences en anglais langue étrangère de plus de 2,2 millions d'adultes dans 123 pays.
L’article