Suisse
Politique

13ᵉ rente AVS: la gauche lance son plus grand combat de 2024

Pouvoir d'achat des Suisses: la gauche lance sa grosse bataille de 2024

A woman holds her purse in her hands, pictured on June 12, 2009 in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Gatean Bally)

Eine Frau haelt ihr Portemonnaie in der Hand, aufgenommen am 12. Juni 2009 in Zuerich.  ...
L'initiative «Mieux vivre à la retraite» demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente de l'AVS.Image: KEYSTONE
Une 13ᵉ rente AVS pour compenser le pouvoir d'achat, c'est ce que réclame la gauche et les syndicats. Les Suisses voteront ce 3 mars.
09.01.2024, 10:0009.01.2024, 12:57

Les personnes retraitées font face à une hausse des prix tous azimuts. Les syndicats et la gauche ont plaidé pour l'instauration d'une 13ᵉ rente AVS pour compenser l'inflation, lors du lancement de la campagne de votation mardi. Ce sera la grosse bataille de gauche en ce début d'année. Le peuple tranchera le 3 mars.

Lancée par l'Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, l'initiative populaire demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

Les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente en pouvoir d'achat aux personnes retraitées, écrit l'alliance dans un communiqué. Les rentes AVS moyennes oscillent autour de 1800 francs par mois, ce qui est «beaucoup trop bas» pour compenser.

Aux yeux des syndicats, la 13e rente AVS est la solution la moins chère. Le Parlement a rejeté le texte sans y opposer de contre-projet, la droite estimant qu'une augmentation de la rente ne sera pas soutenable financièrement. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 15 000 personnes défilent à Zurich pour le 1er mai
La mobilisation a rassemblé des milliers de participants vendredi dans la plus grande ville du pays, à l’appel des syndicats et sous le slogan «Blocchiamo tutto» («Bloquons tout»).
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Zurich à l'occasion de la Fête du travail. Le rassemblement était placé sous le mot d'ordre «Blocchiamo tutto» («Bloquons tout»).
L’article