Suisse
Politique

Philippe Haenni démissionne après une lettre douteuse à l'UDC

Un jeune vert'libéral démissionne après une lettre douteuse à l'UDC

Fâché par la brochure de l'UDC «Non à une Suisse à 10 millions d’habitants», le candidat des Jeunes vert’libéraux Philippe Haenni avait retourné le courrier à l’adresse du parti cantonal en y ajoutant un peu de farine. Après s'être dénoncé, il a retiré sa candidature de la course au Conseil national.
19.10.2023, 15:2819.10.2023, 18:19
Plus de «Suisse»

Une mauvaise blague qui n’avait rien d'anodin: la poudre blanche pouvait faire penser à de l’anthrax, un produit qui, inhalé, est dangereux pour la santé. Faute à la secrétaire de l’UDC Fribourg, en vacances, de réceptionner le colis, c'est à la police cantonale fribourgeoise qu'il est revenu d'intervenir, mercredi matin, à son domicile, pour intercepter le courrier. Son mari a été accueilli par la police.

Ayant pris conscience de la gravité de son geste, le candidat Philippe Haenni, 29 ans, s’est dénoncé à la police dans la foulée, tout en informant aussi les démocrates du centre. Dans un communiqué, il a annoncé sa démission avec effet immédiat du PVL. «Je regrette profondément mon geste et mon comportement. J’ai agi seul et en mon nom propre sous le coup d’une émotion», relève l'ex-candidat des Jeunes vert'libéraux dans ses explications.

Après s'être dénoncé, Philippe Haenni a retiré sa candidature au Conseil national.
Après s'être dénoncé, Philippe Haenni a retiré sa candidature au Conseil national.verts'libéraux

Pire qu'une «mauvaise blague» pour l'UDC

Président du parti, Christophe Blaumann condamne fermement le geste. «Pour moi, cela va au-delà de la mauvaise blague, c’est inadmissible», a-t-il indiqué jeudi dans les colonnes du quotidien La Liberté.

L’UDC va porter plainte. «Notre publicité nous est souvent retournée avec des insultes. Mais quand on porte atteinte à des personnes, cela sort de tout cadre acceptable», a déploré Christophe Blaumann. (mbr/ats)

Il se bat contre un qui kangourou qui tente de noyer son chien
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article