DE | FR

Pour comprendre

Comment un enterrement a fait de la Fête des Mères un jour si spécial

Eh oui! Si vous pensiez que la Fête des Mères était la célébration la plus guillerette du monde, il n'en est rien. Tout est parti d'un décès, et on vous en explique la raison, tout en levant le voile sur d'autres faits insolites qui entourent ce jour si important.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


Au cas où vous l'auriez oublié (moi aussi avant d'écrire cet article, ne vous inquiétez pas), la Fête des Mères, c'est aujourd'hui! Si cette journée spéciale se célèbre presque partout dans le monde, peu savent réellement ce qui se cache derrière.

Entre les fondements de la création de cette fête, les raisons pour lesquelles on l'oublie tant et les différentes traditions mondiales (la version allemande est notre préférée dans la rédaction), les zones d'ombre sont nombreuses. On s'y est donc intéressé. Certaines réponses devraient vous étonner.

Qui a créé la Fête des Mères?

La Fête des Mères n'a pas été inventée par une conspiration de mamans en quête d'attention. Au contraire, lorsqu'elle a été initiée en 1870, par l'activiste américaine Julia Ward Howe, la «Proclamation de la journée de la mère» avait plutôt pour objectif d'offrir 24 heures durant lesquelles il fallait tout simplement leur lâcher la grappe. Histoire de prendre congé de leurs nombreuses responsabilités du foyer, qui leur enlevaient toute joie de vivre (preuve en est l'image ci-dessous👇).

Julia Ward Howe fait partie des femmes grâce à qui la Fête des mères existe. Watson

En 1870, la dure à cuire Julia Ward Howe est la première à proclamer une journée dédiée aux mères. Après la guerre, la militante concentre ses activités sur des causes pacifistes et le suffrage féminin. Image: Flickr

Selon d'autres sources, ce jour spécial permettait aux domestiques de se libérer de leurs tâches, afin de pouvoir aller à l'église un dimanche dans l'année. Mais dans les deux cas, il n'y avait rien d'officiel.

C'est la militaire Anna Marie Jarvis qui propulsera à l'international cette journée dédiée. L'idée lui vient lors du décès de sa mère en 1905. Ne pouvant participer à ses obsèques, la jeune Américaine y envoie un télégramme et des centaines d'œillets blancs. L'engouement face à son histoire est tel, que cela lui permet de proposer un texte au gouvernement des Etats-Unis pour en faire une journée internationale. En 1914, la première Fête des Mères officielle, au nom de l'union pacifique, voit le jour. Et la tradition des fleurs est maintenue.

Puis, vous connaissez la chanson. Le capitalisme s'empare de la cause et en fait l'un des plus gros coups marketing annuels. Une tournure commerciale critiquée par Anna Marie Jarvis, qui tentera même de supprimer définitivement l'événement. Mais ce sera trop tard.

Pourquoi la date de la Fête des Mères change chaque année?

Cette année, en Suisse, la Fête des Mères se célèbre le 9 mai 2021. L'année dernière, c'était le 10 mai 2020. Et l'année d'avant, le 12 mai 2019. Compliqué de s'en souvenir, hein? Et bien détrompez-vous. Bien que les dates varient chaque année, ces jours ont en réalité tous un point commun: ils tombent à chaque fois le deuxième dimanche du mois de mai. Plus aucune excuse désormais pour justifier l'absence de cadeaux le jour J.

On peut remercier la militaire Anna Marie Jarvis qui imposa ce calendrier au gouvernement américain. En hommage à sa propre mère, décédée le 8 mai 1905, soit le deuxième week-end du mois.

Célébrez-vous la Fête des Mères?

Pourquoi la Fête des Mères n'a pas lieu partout en même temps?

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni a très vite suivi le move, en adoptant la Fête des Mères en 1914. L'Allemagne l'officialise à son tour en 1923, quant à la Suisse, elle l'impose à la population en 1930. Depuis, tous, avec d'autres pays comme le Brésil, la Belgique ou encore l'Australie, célèbrent la Fête des Mères le deuxième dimanche de mai. Mais il y a quelques rebelles, comme la France.

La raison c'est que dans l'Hexagone, le deuxième dimanche du mois de mai est déjà réservé à Jeanne d'Arc. En 1941, le maréchal Pétain déplace donc la journée des mamans au dernier dimanche du mois, sauf si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, elle a lieu le premier dimanche de juin.

Comment se célèbre la Fête des Mères à travers le monde?

La Fête des Mères se fête un peu partout dans le monde. Si la volonté de faire plaisir aux mamans est populaire à l'international, différentes manières de l'exprimer existent. Spoiler alert: les exemples cités vont peut-être vous paraître clichés. Bien évidemment, si ce qui embaume le cœur de votre mamounette est une paire de crocs et un tube de parfait (le rouge plus particulièrement), on le conçoit tout autant et souhaitons à cette dernière la meilleure fête possible. Voici donc ce qu'on a trouvé:

Connaissez-vous d'autres traditions étrangères de la Fête des Mères? Dites-le nous en commentaire👇

Sinon, la saison des pollen est aussi là. Du coup, on a répondu à vos questions.

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

World of Watson: Netflix & pas chill

Plus d'articles «Pour comprendre» d'autres sujets

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pourquoi les œufs de Pâques sont en chocolat? Et pourquoi les cacher?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Pourquoi on change d'heure? Est-ce la dernière fois qu'on le fait?

Link zum Artikel

On vous explique les bases de l'inflation en cinq points

Link zum Artikel

Accusée de corruption, Aung San Suu Kyi risque (encore) la prison

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Interview

«10 ans, c'est trop jeune pour décider seul si on veut être vacciné ou pas»

Les enfants dès 10 ans devraient pouvoir décider par eux-mêmes s'ils souhaitent être vaccinés, selon une lettre transmise par l'OFSP aux médecins et aux pharmaciens. Une responsabilité trop lourde à endosser avant au moins leur 12 ans, d'après la pédopsychiatre Laurence Mundinger. Entretien.

Dès 10 ans, les enfants devraient pouvoir décider seuls s'ils souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19, même si c'est contre la volonté de leurs parents. Voilà la position défendue par l'OFSP dans une lettre transmise (en allemand) à PharmaSuisse, à la Conférence des directeurs de la santé des cantons et aux faîtières des médecins et des assureurs. Aux yeux des autorités, ce n'est pas la majorité du patient qui compte mais sa capacité à évaluer l'impact du vaccin sur son corps.

Une …

Lire l’article
Link zum Artikel