Suisse
Simonetta Sommaruga

Voici combien Simonetta Sommaruga va gagner à la retraite

Voici combien Simonetta Sommaruga va toucher à la retraite

La ministre va toucher une rente. A combien s'élève-t-elle? Jusqu'à quand la touchera-t-elle? La réponse par ici. 👇
02.11.2022, 15:1402.11.2022, 16:30
Plus de «Suisse»

Dès qu'elle aura quitté le Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga aura droit à une rente annuelle d'un peu plus de 200 000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Cela correspond à plus de deux fois le salaire médian suisse par mois: 6665 francs par mois. Cette somme est réduite si elle reprend une activité lucrative.

Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction.

Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place. (jah/ats)

Simonetta Sommaruga fait du beatbox
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est la bataille pour sauver les cultures romandes du froid
La situation est délicate en Valais en raison des nuits froides qui se poursuivent cette semaine et du risque de gel qui en découle. Tous les types de cultures sont concernés.

Lundi, Olivier Borgeat, secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), était inquiet. Tant les cultures en plaine que sur les coteaux sont sous surveillance que ce soit les fruits, légumes et vignes.

L’article