«C'est simple à faire et ça sauve des vies»
Damien Grohar est du genre spontané, le gynécologue et obstétricien a fait don de ses cellules souches du sang pour sauver une personne atteinte de leucémie et il avoue l'avoir fait sur un coup de tête.
En effet, sachant qu'en Suisse seul 0,05% des personnes enregistrées sont sollicitées pour un don, le coup de fil à Damien Grohar était, selon lui, «totalement inattendu». «Je connais des personnes qui sont sur la liste des donneurs depuis des décennies, pour moi, cela a pris quelques mois», raconte encore ému le médecin. Interrogé sur son seul regret après le don, Damien Grohar nous a avoué qu'il aurait voulu avoir plus d'informations sur la personne qui a reçu ses cellules souches. «J'ai essayé de demander subtilement au personnel soignant si c'était un homme, une femme ou un enfant, mais ils ne peuvent rien dire et je comprends cette règle», raconte-t-il avec émotion. La Suisse applique le principe de l'anonymat, le donneur et le receveur ne peuvent donc pas se connaître, il leur est permis toutefois de s'envoyer un échange écrit anonyme unique.
Vidéo sponsorisée Transfusion CRS Suisse
Transfusion CRS Suisse s’engage à sauver des vies grâce au don de cellules souches du sang. En effet, pour les personnes atteintes de maladies sanguines graves, telles que la leucémie, une greffe est souvent la seule chance de guérison. Il est essentiel de trouver des donneurs compatibles: plus il y a de personnes enregistrées, plus l’espoir est grand. Sur la plateforme www.cellules-souches-sang.ch, Transfusion CRS Suisse fournit des informations générales, relate des témoignages personnels et montre à quel point il est facile de s’inscrire et de devenir peut-être le donneur compatible qui permettra à quelqu’un de retrouver une nouvelle vie. Vous n’êtes pas encore inscrit ? Prenez quelques minutes pour franchir le pas: votre inscription pourrait sauver une vie.
