Suisse
Suisse romande

Les Suisses n'aiment pas trop... les Suisses

BERN, SWITZERLAND - MAY 10, 2014: Bern city center.
Image: WATSON

Les Suisses n'aiment pas trop... les Suisses

Une enquête menée par Tamedia a mis à jour un paradoxe épique: les Suisses apprécient le fonctionnement du pays, mais ne sont guère enthousiasmés... de le partager avec leurs compatriotes, indique 24 heures lundi.
18.04.2023, 14:5018.04.2023, 18:58
Plus de «Suisse»

Un sondage réalisé par Tamedia en automne dernier baptisé «La vie en Suisse» a abouti à quelques résultats cocasses.

Pas moins de 50 000 personnes - dont plus de 9000 Romands - ont répondu à cette enquête lancée en collaboration avec le cabinet LeeWass, révèle le média 24 heures. Outre des questions liées à la consommation, à la famille, ou encore à l'immigration, le sondage abordait des thématiques liées à la vision qu'ont les Suisses d'eux-mêmes.

Et le résultat est bien paradoxal; la population suisse est heureuse de vivre sur sol helvétique, mais l'ambiance entre concitoyens ne semble pas des plus chaleureuses.

La question «quel est votre niveau de bonheur?» semble avoir été bercée d'une bonne dose d'optimisme. En effet, une écrasante majorité des sondés ont coché «Heureux» à «Plutôt heureux» (85%), contre 11% de malheureux et plutôt malheureux, avec un reste d'indécis.

Ce sont les plus de 65 ans qui ont le pays le plus «gravé dans le coeur». Dans les éléments plébiscités par l'ensemble des sondés:

  • Les beaux paysages (73%)
  • La sécurité (63%)
  • Un bon système de santé (61%)
  • La démocratie directe (55%)
  • La propreté (55%)
  • Les transports publics (51%)
  • L'Etat de droit (46%)
  • Le système éducatif fort (44%)
  • Des salaires élevés (26%)

Et qu'est-ce qui pourrait bien gâcher ce beau tableau? Les congénères, pardi! A la question «Comment décririez-vous les Suisses et les Suissesses?», les Helvètes ne jettent pas vraiment de fleurs à leurs semblables, soulève 24 heures. La majorité d'entre eux rangent leurs compatriotes dans la case «distants» à «plutôt distants» (61%), tandis que seuls 19% penchent pour un peuple «ouvert» à «plutôt ouvert».

24 heures liste quelques autres épithètes fleuris. Les Suisses sont perçus par les sondés comme:

  • radins (61%)
  • ennuyeux (41%)
  • pédants (43%)
  • stressés (61%)

Certes... mais... «y'en a point comme nous»!

(jod)

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde

1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
watson s'est invité à la première Mum's party de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse est une plaque tournante de l'or africain de contrebande
Au moins 435 tonnes d'or ont été exportées en contrebande du continent africain en 2022, soit l'équivalent de 31 milliards de dollars au cours actuel, révèle une étude de Swissaid. La Suisse est l'un des trois pays les plus demandeurs de ce métal précieux issu de filières illégales.

Chaque année, ce sont entre 321 et 474 tonnes d'or artisanal qui sont produites en Afrique sans être déclarées, selon Swissaid, qui a mené l'enquête entre 2021 et 2024. Cela équivaut à entre 23,7 et 35 milliards de dollars au prix de l'or le 1er mai dernier ainsi qu'à 75% de la production totale d'or africain extraite de manière artisanale.

L’article