Suisse
Valais

Une grosse avalanche à Zermatt fait trois morts et une blessée

Trois morts et une blessée après une grosse avalanche à Zermatt

Une grosse avalanche à Zermatt fait trois morts et une blessée
Trois personnes ont été tuées et une blessée dans l'avalanche survenue lundi près de Zermatt.Keystone
Une avalanche déclenchée dans un secteur hors-piste a englouti des skieurs près de Zermatt. Les recherches ont été suspendues dans la soirée.
01.04.2024, 16:4602.04.2024, 08:49

Trois personnes ont été tuées et une blessée dans l'avalanche survenue lundi près de Zermatt (VS). Les recherches ont été suspendues dans la soirée, a indiqué la police valaisanne sur X. L'avalanche s'est déclenchée à Riffelberg, dans un secteur hors-piste.

La coulée est descendue peu après 14h00. Elle a été vue par de nombreux témoins sur le domaine skiable, avait précisé plus tôt dans la journée un des porte-parole de la police.

Un important dispositif de secours a été déployé sur le site et dans les airs. Il a été suspendu dans la soirée, a précisé lundi soir la police sur X.

Sur les ondes de la radio-télévision alémanique SRF, le chef de longue date du sauvetage en montagne à Zermatt et du service d'avalanche, Bruno Jelk, a parlé de deux avalanches qui ont probablement été déclenchées par quelqu'un. La recherche de personnes disparues peut donc durer plus longtemps.

Danger marqué

Et M. Jelk de noter qu'il n'est pas encore clair combien de personnes sont portées disparues. Des traces dans la neige indiquent que plusieurs personnes se sont engagées dans la pente raide.

Suite à d'importantes chutes de neige et des vents tempétueux au sud des Alpes, le danger d'avalanche est marqué. «Il faut s'attendre à des avalanches spontanées de grande à très grande taille», indiquait lundi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

En Suisse, quatorze personnes ont jusqu'à présent perdu la vie cet hiver dans des avalanches en montagne. Selon un bilan de SLF, 194 personnes ont été emportées par des avalanches lors de 146 accidents. La plupart des victimes étaient des randonneurs à ski. (chl/ats)

Vidéo avalanche Nendaz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que risquent les expatriés de Dubaï de retour en Suisse
Avec la guerre en Iran et la situation sécuritaire au Moyen-Orient, certains expatriés helvétiques risquent de vouloir rentrer en Suisse. Mais ce faisant, ils s'exposent à d'importantes retombées fiscales.
Pas d’impôt sur le revenu ou sur la fortune, aucune taxe sur les gains en capitaux ni sur les successions: Dubaï a séduit nombre de Suisses fortunés ces dernières années. Mais l'attractivité fiscale de la métropole émiratie s'est vue ternir par des enjeux sécuritaires depuis le début de la guerre au Moyen-Orient et les représailles iraniennes dans la région.
L’article