Suisse
Vaud

Vaud demande le droit de tirer deux loups

Loup
Image: Shutterstock

Vaud veut abattre deux loups

Suite à plusieurs attaques sur des bovins dans le Jura vaudois, le canton de Vaud sollicite un tir de loup auprès de la Confédération. Il estime que les conditions permettant la régulation sont réunies.
02.08.2021, 16:2502.08.2021, 17:01

La saison de l'estivage a débuté à la mi-juin. Depuis, plusieurs attaques attribuées à une meute de loups ont été constatées sur des veaux dans la région du Marchairuz, relève le Département vaudois de l'environnement et de la sécurité dans un communiqué diffusé lundi.

«Le loup ne peut être régulé que si la meute concernée s’est reproduite avec succès pendant l’année durant laquelle la régulation a été autorisée»
Le canton de Vaud dans son communiqué

Ainsi, les autorités cantonales estiment que les conditions pour un tir de régulation sont réunies et ont adressé une demande en ce sens à la Confédération. Rappelons que depuis la révision de l’ordonnance sur la chasse entrée en vigueur mi-juillet, les populations de loups peuvent être régulées dès lors que deux bovins au moins ont été tués sur une période de quatre mois, pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été mises en place.

Par ailleurs, le canton tient à assurer les éleveurs de son soutien et se dit conscient de leurs difficultés. La Direction générale de l'environnement suit de près la situation sur le terrain en étroite collaboration notamment avec la Fondation Landry et les propriétaires de bétail. (ats)

Pour le 1er août, on a demandé aux gens de jouer les Guillaume Tell
Video: watson
Swiss Olympic doit se serrer la ceinture
Swiss Olympic doit faire des économies. Comme le rapporte le «SonntagsBlick» de ce dimanche, l'organisation faîtière du sport helvétique doit combler un déficit de 5 millions de francs pour 2027.
Swiss Olympic souhaite réduire ses coûts au sein de son secrétariat de 1,7 million de francs, et supprimer 6,6 postes à temps plein. Cela correspond à un poste à temps plein sur douze. «Cela entraîne malheureusement trois licenciements», a déclaré Fabio Gramegna, porte-parole de Swiss Olympic.
L’article