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Voici Sion, la voiture solaire abordable et prête à être vendue

La voiture électrique solaire «Sion» devrait coûter environ 30 000 francs.
La voiture électrique solaire «Sion» devrait coûter environ 30 000 francs.image: sono motors

Abordable et prête à être produite: voici la voiture solaire auto-rechargeable

Petits et grands constructeurs travaillent depuis longtemps sur un modèle de voiture solaire auto-rechargeable. La première est désormais prête à être produite. Parmi ses nombreuses qualités: un prix intéressant et une place suffisante pour une famille entière.
04.08.2022, 18:51
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Plus besoin d'attendre à la station de recharge: il suffit de se laisser porter par l'envie de voyager et de profiter du soleil. Un rêve qui pourrait devenir prochainement réalité, grâce à une voiture solaire à chargement automatique. Les ingénieurs et les développeurs des petites et grandes entreprises du monde entier s'efforcent de relever les nombreux défis techniques. Ils touchent bientôt à une solution. La «Sion» de la start-up munichoise Sono Motors parvient à rivaliser avec la concurrence dans le domaine de l'électromobilité.

Voici la toute première voiture électrique solaire abordable👇

Afin d'offrir un maximum de surface et de réduire les contraintes techniques, la Sion mise sur des formes rectilignes et une carrosserie anguleuse.
Afin d'offrir un maximum de surface et de réduire les contraintes techniques, la Sion mise sur des formes rectilignes et une carrosserie anguleuse.image: Sono Motors/Martin Meiners

«La Sion est la première voiture électrique solaire abordable», a déclaré le directeur de Sono Motors, Jona Christians. Elle devrait coûter 29 900 euros, selon le site Internet de l’entreprise. Elle se démarque ainsi délibérément de la Lightyear Zero (voir ci-dessous), qui joue dans une ligue de prix nettement supérieure.

Ce prix est atteignable grâce à une construction simple, l'utilisation de pièces de sous-traitance standardisées et un renoncement assumé à tous les extras et options. Les constructeurs veulent même rendre les réparations moins chères. Des tutoriels de réparation sur Internet devraient y contribuer.

Le coffre a une capacité de 650 litres, ce qui rend le modèle assez spatieux.
Le coffre a une capacité de 650 litres, ce qui rend le modèle assez spatieux.bild: Sono Motors

La particularité de cette voiture familiale? 456 cellules solaires intégrées partout dans la carrosserie et qui alimentent la Sion en énergie propre - sur le toit, sur le capot avant ou sur les côtés. En moyenne, la voiture solaire parvient à fournir suffisamment d'électricité pour parcourir 112 kilomètres par semaine grâce à ces cellules. À cela s'ajoute une batterie d'une capacité de 54 kilowattheures, suffisante pour parcourir 300 kilomètres. La Sion est équipée d'un moteur de 163 CV et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Elle est aussi équipée d'un système de freinage automatique.

Légères modifications du design

La voiture peut être démarrée par smartphone et ainsi être partagée numériquement avec des amis.
La voiture peut être démarrée par smartphone et ainsi être partagée numériquement avec des amis.image: sono motors

Sur le chemin de l'approbation de la production, Sono a peaufiné le design par rapport aux prototypes précédents, notamment de nouveaux phares et feux arrière et un réaménagement de l'intérieur.

Derrière le verre du tableau de bord se trouve désormais un décor fonctionnel de mousse verte. Selon le fabricant, la mousse traitée doit assurer un meilleur environnement intérieur. Elle est placée en aval d'un filtre à air courant et doit être renouvelée en même temps que ce dernier.

Des dizaines de milliers de précommandes

Ce qui a commencé il y a dix ans dans un garage est devenu une entreprise cotée en bourse, employant près de 400 personnes. La Sion devrait être produite en série au cours du prochain semestre et commercialisée au second semestre 2023. Près de 19 000 voitures solaires ont déjà été précommandées. Les personnes intéressées ont avancé en moyenne 2 225 euros - permettant ainsi le financement du développement de la voiture.

Au total, l'entreprise veut faire fabriquer 257 000 véhicules au cours des sept prochaines années.

Sono Motors n'est toutefois pas la seule entreprise à travailler sur une voiture solaire aussi autonome que possible. D'autres entreprises travaillent aussi sur les voitures solaires.

Lightyear Zero: Das E-Auto mit Solarflächen soll rund 250'000 Euro kosten.
Lightyear Zero: la voiture électrique dotée de surfaces solaires devrait coûter environ 250 000 francs.image: Lightyear

Sous le soleil du nord de l'Espagne, la start-up Lightyear a développé le «0» à l'allure futuriste. Avec un total de cinq mètres carrés de cellules solaires, la voiture gagne assez d'énergie pour parcourir jusqu'à 70 kilomètres par jour.

Selon l'entreprise, les personnes qui roulent peu peuvent renoncer complètement au chargement traditionnel à la prise de courant, du moins en été. Cette liberté a toutefois un coût: les fans de solaire doivent débourser environ 250 000 francs pour cette voiture - un autre modèle à environ 30 000 francs devrait être disponible dans 2 ou 3 ans.

Les voitures électriques de plus en plus appréciées

Le marché des voitures électriques explose. Rien qu'en Allemagne, quelque 356 000 véhicules fonctionnant exclusivement sur batterie ont été immatriculés l'année dernière. En Suisse, on comptait 32 000 voitures électriques, contre seulement 20 0000 l'année précédente.

Il n'est donc pas étonnant que les grands constructeurs se lancent, eux aussi, sur le marché et équipent leurs derniers modèles de cellules solaires: Toyota offre déjà aux clients la possibilité de compléter la Prius hybride par un toit solaire. La première Toyota BZ4X entièrement électrique dispose également d'un toit solaire.

Le prototype du pick-up Tesla (le modèle de série est annoncé pour l'année prochaine) utilise également l'énergie solaire à l'aide de cellules photovoltaïques. Pour sa part, Mercedes équipe son EQXX de sa propre installation solaire.

Selon l'expert américain en énergie Gregory Nemet de l'université du Wisconsin, le faible prix des cellules solaires favorise le boom de l'énergie solaire sur le marché automobile. «Les cellules solaires sont devenues si bon marché qu'il vaut la peine de les installer même dans les régions peu ensoleillées», explique-t-il.

«Même si l'énergie solaire n'est pas suffisante pour recharger complètement la voiture en une journée, c'est assez d'énergie pour faire la navette entre le domicile et le lieu de travail»

On gagne donc beaucoup avec peu d'investissement supplémentaire - à condition d'avoir une place de parking au soleil. Les 456 cellules solaires de la Sion, par exemple, raffolent de la lumière: les 112 kilomètres supplémentaires sont une moyenne - avec suffisamment d'heures d'ensoleillement, il est possible, selon Sono Motors, de parcourir jusqu'à 245 kilomètres solaires supplémentaires par semaine.

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

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