Suisse
Animaux

Vers une interdiction des animaux sauvages dans les cirques?

Vers une interdiction des animaux sauvages dans les cirques?

Des membres de la campagne Action Cirque Sans Animaux, AZOT, manifestent contre la presence des animaux dans un cirque ce dimanche 11 avril 2010 devant la tente du cirque Nock a Lausanne. (KEYSTONE/La ...
En 2010, des membres de la campagne Action Cirque Sans Animaux, AZOT, ont manifesté contre la présence des animaux dans un cirque, devant la tente du cirque Nock a Lausanne.Image: KEYSTONE
Plusieurs associations de protection des animaux s'étonnent que la Suisse ne protège pas mieux les animaux sauvages, toujours permis dans les cirques.
17.04.2021, 11:0119.04.2021, 10:14
Plus de «Suisse»

A l'occasion de la Journée mondiale du cirque, les organisations de protection des animaux «Quatre pattes», Pro Tier et Tier im Recht demandent que les animaux sauvages y soient interdits en Suisse. Les conditions au quotidien y sont en effet inadaptées pour eux.

Bien que la Suisse soit considérée comme un pays progressiste en matière de bien-être animal, il n'y existe aucune réglementation légale interdisant les animaux sauvages dans les cirques.

Selon ces associations, 31 pays européens appliquent déjà des interdictions ou des restrictions de grande ampleur. En Suisse, en l'absence de réglementation légale, il revient aux sociétés de cirque de décider si des animaux sauvages doivent se produire dans leurs spectacles.

Or ces derniers souffrent de conditions d'hébergement et de soins inadéquats, ainsi que des transports constants. En particulier, les animaux manquent de possibilités de retraite et d'occupation dans des véhicules de transport exigus. Ils manquent également d'espace pour assouvir leurs besoins naturels. (ats)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins (mais c'est quoi?)
Le Syndicat des services publics a déposé 57 346 signatures. Le projet visant à uniformiser le financement des soins ambulatoires, hospitaliers et de longue durée sera soumis au vote populaire.

Le projet de financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée passera devant le peuple. Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé jeudi 57'346 signatures à la Chancellerie fédérale.

L’article