DE | FR

Vers une interdiction des animaux sauvages dans les cirques?

En 2010, des membres de la campagne Action Cirque Sans Animaux, AZOT, ont manifesté contre la présence des animaux dans un cirque, devant la tente du cirque Nock a Lausanne.
En 2010, des membres de la campagne Action Cirque Sans Animaux, AZOT, ont manifesté contre la présence des animaux dans un cirque, devant la tente du cirque Nock a Lausanne.Image: KEYSTONE
Plusieurs associations de protection des animaux s'étonnent que la Suisse ne protège pas mieux les animaux sauvages, toujours permis dans les cirques.
17.04.2021, 11:0119.04.2021, 10:14

A l'occasion de la Journée mondiale du cirque, les organisations de protection des animaux «Quatre pattes», Pro Tier et Tier im Recht demandent que les animaux sauvages y soient interdits en Suisse. Les conditions au quotidien y sont en effet inadaptées pour eux.

Bien que la Suisse soit considérée comme un pays progressiste en matière de bien-être animal, il n'y existe aucune réglementation légale interdisant les animaux sauvages dans les cirques.

Selon ces associations, 31 pays européens appliquent déjà des interdictions ou des restrictions de grande ampleur. En Suisse, en l'absence de réglementation légale, il revient aux sociétés de cirque de décider si des animaux sauvages doivent se produire dans leurs spectacles.

Or ces derniers souffrent de conditions d'hébergement et de soins inadéquats, ainsi que des transports constants. En particulier, les animaux manquent de possibilités de retraite et d'occupation dans des véhicules de transport exigus. Ils manquent également d'espace pour assouvir leurs besoins naturels. (ats)

Thèmes

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

La droite appelle le PS à stopper l'initiative contre les F-35

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Berne pourrait surveiller nos messageries privées, alertent les experts
Des spécialistes indépendants, des politiciens et des juristes s'inquiètent: une ordonnance de la Confédération pourrait mettre en péril le cryptage des services de messagerie.

Que ce soit Threema, Signal ou Protonmail, tous utilisent le cryptage pour protéger la communication numérique des utilisateurs.

L’article