DE | FR

Le Pérou frappé par un séisme de magnitude 6

pérou lima mala séisme magnitude 6 catastrophe naturelle tremblement terre

Le séisme de magnitude 6 a secoué une route de Mala, non loin de la capitale péruvienne de Lima. Image: twitter

Un fort séisme de magnitude 6 a secoué Lima et d'autres secteurs de la côte centrale du Pérou, mardi soir.



La ville de Mala, localité côtière du Pérou située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale de Lima, a subi un séisme d'un épicentre de 32 kilomètres de profondeur et d'une distance de 33 kilomètres. Evalué dans un premier temps à une magnitude de 5,8, puis à 6, la catastrophe s'est produite à 21h54 locale (4h54 mercredi en Suisse).

Bild

Pour le moment, aucune victime n'a été répertoriée, a annoncé le Centre sismologique national. Le service d'hydrographie du pays a écarté tout risque de tsunami.

Des nouvelles du séisme, sur la télévision nationale, Canal N. twitter

De nombreux habitants de Lima sont sortis dans la rue en raison de la forte secousse. «Ça été très fort, ça a secoué toute la maison, on a dû sortir», a dit à l'AFP Julia Lazaro Rodriguez, 60 ans.

Sur la côte Verte, le front de mer de Lima, quelques rochers sont tombés depuis des falaises de 80 mètres de haut, a indiqué la télévision nationale, Canal N.

Le Pérou est secoué chaque année par au moins une centaine de tremblements de terre perceptibles pour la population, car il est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone d'activité tellurique qui s'étend le long de la côte ouest du continent américain. (ats)

Les intempéries en Suisse

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Levées d'alertes au tsunami à travers le Pacifique

Les autorités locales ont décidé la levée de l'alerte au tsunami, qui avait contraint l'évacuation des populations suite à un séisme. La vague la plus haute, d'un mètre, a touché la Nouvelle-Calédonie, sans faire de dégâts.

Les alertes au tsunami à travers le Pacifiques étaient levées les unes après les autres vendredi. Des dizaines de milliers d'habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et d'autres îles avaient été évacué vers les hauteurs et l'intérieur des terres.

Un séisme de magnitude 8,1 est survenu à proximité des Kermadec, des îles inhabitées du Pacifique qui font partie de la Nouvelle-Zélande. Ce tremblement de terre, qui a frappé à 08h28 heure locale (20h28 …

Lire l’article
Link zum Artikel