Suisse
Berne

Berset «doit retirer ce dossier à l'OFSP pour le confier à des pros»

Berset «doit retirer ce dossier à l'OFSP pour le confier à des pros»

Image
Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg est fâché: il y a un nouveau retard de livraison de Moderna.
17.04.2021, 14:1419.04.2021, 10:26
Image

Selon le communiqué de la direction de la santé du canton de Berne de samedi, la Confédération a informé vendredi soir que seule une petite partie de l'importante livraison de vaccins Moderna lui était parvenue. Et d'ajouter: «le canton de Berne est très déçu que la promesse de livraison n'ait pas été tenue».

Le canton demande à la Confédération de réorganiser ses ressources en personnel et de transférer aux spécialistes des milieux économiques la responsabilité du programme de livraison afin d'en garantir une gestion professionnelle à la place de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L'OFSP se défend

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) confirme que la Suisse n'a reçu que 70'000 doses de vaccin, les 280'000 doses restantes devant lui parvenir la semaine prochaine. Il reconnaît que ce nouveau retard est «agaçant» et qu'il affecte la stratégie de la vaccination de la Confédération.

L'OFSP assure être immédiatement intervenu auprès de Moderna pour qu'au moins une partie de la livraison lui parvienne. Il cherche avec les cantons des solutions pour éviter que les rendez-vous fixés ne doivent être reportés.

L'important, c'est que les doses soient rapidement administrées, souligne-t-il. Et d'avertir qu'il faudra encore compter avec de telles fluctuations à l'avenir, tout en précisant que les délais de livraison exacts sont indépendants de sa volonté.(ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«Il faut un électrochoc»: ils tentent de défendre le service civil
Le comité contre le durcissement des conditions d’accès au service civil doit récolter 50 000 signatures d’ici au 15 janvier. Or, il en manque 20 000. Les responsables tirent la sonnette d'alarme.
D'ici au 15 janvier, le comité référendaire contre la révision des conditions d'accès au service civil doit récolter 50 000 signatures. Idéalement 55 000, car une réserve d’environ 10% assure presque à coup sûr la validité du référendum. Mais, pour l’heure, seules 36 000 signatures ont été récoltées. Il en manque donc près de 20 000. La conseillère nationale (PS/ZH) Priska Seiler Graf, coprésidente de l’association du service civil Civiva, tire la sonnette d’alarme.
L’article