DE | FR
En direct

Le discours de Macron ++ Une Marseillaise à l'américaine

L'élection présidentielle française donne lieu à un sentiment de déjà-vu: un duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui a été remporté par ce dernier. Le résumé des informations les plus importantes.
25.04.2022, 12:39
Liveticker

Large victoire de Macron en Suisse romande, Le Pen loin derrière

Les Français de Suisse romande ont plébiscité Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle dimanche. Le chef de l'Etat sortant a recueilli 81,27% des voix face à Marine Le Pen.

Macron a obtenu 43 866 suffrages dans la circonscription de Genève, contre 10 107 pour la candidate du Rassemblement national, selon les résultats provisoires publiés dans la nuit sur Twitter par le consul général de France à Genève, Patrick Lachaussée.

La participation s'est élevée à 45,25%. Ces résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, précise M. Lachaussée.

Au premier tour, Emmanuel Macron était déjà arrivé largement en tête en Suisse romande avec 44,1% des voix. Marine Le Pen s'était classée cinquième, avec 7,64% des suffrages.

Biden félicite Macron

Le président américain Joe Biden a félicité Emmanuel pour sa réélection à la présidence de la République française. Il a déclaré que Washington et Paris coopéreront pour «défendre la démocratie».

«Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération - notamment pour soutenir l'Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique»

Joe Biden

«Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite coopération avec la France sur les défis mondiaux, en renforçant notre alliance et notre amitié longue et robuste», a tweeté pour sa part le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Un vrai ami de l'Ukraine": Volodymyr Zelensky adresse ses "félicitations" à Emmanuel Macron

Le président ukrainien a salué la réélection de son homologue français. Volodymyr Zelensky, par le biais d'un tweet, a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle. Il a écrit (oui, oui en français):

image.png
image.png

Rassemblement place de la République

A Paris, Place de la République, des manifestants répartis sur une moitié de la place crient «nous allons refaire nuit debout», rapporte Le Figaro. Ils étaient là, sous l’œil vigilant d’un impressionnant dispositif policier qui encadre tous les abords de la place.

Des jeunes déçus du résultat rassemblés place de la République à Paris

Dans les rues de Paris, le jeu du chat et de la souris a commencé tôt. En fin de journée, la place des Halles a commencé à se remplir de jeunes révoltés, indique Libération sur les coups de 20h20. Le mouvement a été dispersé par les forces de l’ordre.

Affrontements à Rennes après l’annonce des résultats du second tour

Entre 300 et 500 manifestants, plutôt jeunes se sont rassemblés dans le centre-ville de Rennes, rapporte Libération. Ils protestent contre les résultats du second tour de ce dimanche soir.

Certains étaient vêtus de gilets jaunes et d’autres tout en noir. Des pompiers sont intervenus après des départs de feu dus à des poubelles incendiées. 

Vers 22 heures, certains commençaient à rentrer chez eux tandis que d’autres cherchaient toujours a retrouver la manifestation  

Après le discours, la Marseillaise

Après avoir terminé son discours, Emmanuel Macron a laissé la place à une chanteuse. Elle a chanté l'hymne français a capella, un peu comme on peut le voir aux Etats-Unis lors des grands rassemblements. 

image.png
image.png

Le discours de victoire de Macron

"Merci!"

"Merci chers amis"

Tels ont été les premiers mots d'Emmanuel Macron, grand gagnant de la présidentielle française. Le président, reconduit dans ses fonctions, a salué toute la France.

dr
dr

Et puis il a lancé cette phrase, comme un projet pour son pays:

"Faire de la France une grande nation écologique"

Ensuite seulement, Macron a remercié les Français qui ont voté pour faire barrage au Rassemblement national et l'ont élu.

dr
dr

Et puis il a tendu la main au Rassemblement national: "Non ne sifflez personne" a dit Macron a ses partisans assurant "ne plus être le président d'un camp", mais de tous.

"Il nous faudra aussi être bienveillants et respectueux, car le pays est pétrit de doutes et de désillusions, nul ne sera laissé au bord du chemin a également dit le président.

Les dirigeants de l'Union européenne saluent Macron

Les dirigeants de l'UE ont félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa réélection. Le président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres, s'est félicité que l'Europe puisse "compter sur la France cinq ans de plus".

"En cette période tourmentée, nous avons besoin d'une Europe solide et d'une France totalement engagée pour une UE plus souveraine et plus stratégique", a-t-il tweeté. "Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l'Europe", a abondé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. (ats)

Macron prend un bain de foule

Arrivé pour donner son discours, le président Emmanuel Macron serre les mains de ses partisans les plus proches, ses fidèles.

dr
dr

Macron arrive au Champ-de-Mars

Le président Emmanuel Macron arrive pour son discours au Champ-de-Mars sur L'Ode à la joie de Beethoven.

dr
dr

Un morceau qui est aussi l'hymne de l'Union européenne.

La presse poursuit Macron dans les rues de Paris

Le président roule en direction du Champs-de-Mars pour rencontrer ses partisans. La voiture présidentielle est poursuivie par une meute de motards de la presse.

dr
dr
dr
dr

Nouvelle estimation

Selon la nouvelle estimation de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, Emmanuel Macron recueille 58,4% des voix au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen (41,6%).

Pécresse félicite Emmanuel Macron

La candidate Les Républicains a félicité Emmanuel Macron.

Cassis félicite Macron

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a félicité Emmanuel Macron pour sa victoire. 

image.png
image.png

Le ministre des Affaires étrangères assure:

"Nos pays sont étroitement liés – notamment par la plus grande communauté de Suisses et de Français de l'étranger"

Second tour fixé au 24 avril 2022

La France se trouve devant un choix décisif après la victoire, au premier tour de la présidentielle, d'Emmanuel Macron, le président sortant du parti En Marche! et de Marine Le Pen du Rassemblement national. Tous deux se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle qui aura lieu le 24 avril 2022. Selon les résultats provisoires de lundi, Emmanuel Macron a obtenu 27,84 % des voix au premier tour, son adversaire la plus forte, Marine Le Pen a obtenu 23,15%. Les dix autres candidats ont été éliminés.

Les deux protagonistes vivent, en quelque sorte, une réédition de leur duel du 3 mai 2017, lorsque la politicienne d’extrême droite avait été nettement battue par la jeune star émergente de la politique.

Recommandations des candidats

Les appels à soutenir Macron ont commencé peu après les premiers sondages. Les partis verts, socialistes et Les Républicains se sont prononcés en faveur d'En Marche! afin de lutter contre Marine Le Pen. Tandis que Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième, a très clairement répété qu'il ne voulait voir aucune voix aller à l'extrême droite.

tableau: watson/pit

Si elle veut gagner, Marine Le Pen devra mobiliser les Français largement contre Macron. Elle peut compter sur des soutiens comme Eric Zemmour et d'autres voix conservatrices. Le centre gauche, qu'elle a tenté d'approcher après l'élection avec des revendications de justice sociale, n'a pas été séduit. Ce qui pourrait l'avantager dans la course à la présidentielle serait de voir monter une abstention de la part des partisans de la gauche, insatisfaits du dernier mandat d'Emmanuel Macron.

C'était lors du premier tour...

Et pour plus de débat présidentiel, c'est ici que ça se passe!

Débat Macron-Le Pen: qui peut remporter le match de ce soir?

Link zum Artikel

Les préparatifs délicats du débat de l'entre-deux tours

Link zum Artikel

Rien n'est joué entre Macron et Le Pen qui ont le débat de mercredi dans le viseur

Link zum Artikel

5 ans après son échec, comment Le Pen prépare son débat face à Macron

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral instaure le semi-confinement, bienvenue en 2020
Le gouvernement a pris une décision qui va changer la vie des Suisses. Ce 16 mars 2020, il annonce l'instauration d'un semi-confinement dans tout le pays. Suivez la conférence de presse en «direct».
L’article