Macron-Le Pen: les punchlines les plus gênantes du débat de 2017
Soyons francs: rien que d'y penser, les poils de tous les braves téléspectateurs ayant osé zapper sur le pire débat de toute l'histoire de la Ve République s'hérissent.
Comment ça? Vous avez oublié?
Nous sommes le mercredi 3 mai 2017. Il est vingt heures frappantes quand Emmanuel Macron et Marine Le Pen décapsulent le traditionnel, et très attendu, duel de l'entre-deux-tours de la présidentielle française. Aux yeux de beaucoup, Macron est alors un (presque) inconnu. Le Pen, une (presque) surprise.
Une débâcle et un pugilat
Entre ces boxeurs d'un soir, deux journalistes chargés de mener ou, du moins, de cadrer le débat. Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, pourtant chefs des services politiques de TF1 et France 2 à l'époque, vont sans doute regretter toute leur vie d'avoir été mêlés à cette débâcle politico-médiatique. Pendant deux heures et trente-cinq minutes, ils assisteront, impuissants (comme tout le monde), à un pugilat présidentiel sans gants, sans hauteur d'esprit et sans équivalent dans l'histoire récente.
Dès la fin du débat, la réaction de Nathalie Saint-Cricq était devenue un mème... plutôt explicite👇
Ce soir-là, le monde a surtout assisté au naufrage politique de Marine Le Pen, et à la fin (tragique) d'un blase qui tirera sa révérence en 2018: le Front national. Personne ne sait vraiment ce qui s'était passé dans la tête de la patronne de l'opposition une fois sous les projecteurs télévisuels. En janvier 2021, la candidate avait levé un peu le voile sur sa catastrophe personnelle, admettant un plantage sur la forme, mais une réussite sur le fond.
Reste qu'Emmanuel Macron, lui, n'a eu finalement qu'à esquiver les frêles et maladroites attaques et à garder l'échine droite pour envisager l'Elysée avec assurance.
Dix jours avant le débat de 2022, qui devrait voir apparaître une Marine Le Pen assagie et rassurée par le plébiscite du premier tour, on vous replonge dans l'arène d'il y a cinq ans.
Les meilleures punchlines
L'attaque personnelle sur Brigitte:
La réplique de Macron:
Marine, féministe taquine:
La France redécouvre un mot:
Poudre de perlimpinpin dans ta gueule. #2017LeDebat #LEDEBAT2017 pic.twitter.com/WOMDRkwiGP
— Namz (@MonsieurNam) May 3, 2017
Le Pen (en lisant ses fiches):
Le Pen, un animal politique?
La punchline la plus (tristement) célèbre de Le Pen:
Au-delà de sa phrase désormais célèbre, c'est sa gestuelle qui marquera le monde entier. Probablement le moment le plus gênant du débat. Marine Le Pen, submergée par une paranoïa étonnante, mime l'arrivée des «envahisseurs» et ponctue sa prestation d'un rire effrayant.