Société
International

Justin Bieber qui porte des dreadlocks? Le web l'a allumé comme jamais

Justin Bieber se fait une nouvelle coupe et reçoit des critiques comme jamais sur Instagram pour appropriation culturelle. Watson
Le jeune homme de 27 ans s'est fait accusé d'appropriation culturelle.Image: Instagram
People

Justin Bieber qui porte des dreadlocks? Le web l'a allumé comme jamais

Le chanteur canadien s'est pris une déferlante de critiques. En cause, sa nouvelle coupe considérée comme une appropriation culturelle. Et ce n'est pas la première fois qu'il fait face à ce type de polémique.
29.04.2021, 09:2829.04.2021, 20:52
Suivez-moi
Plus de «Société»

En vacances avec sa chère et tendre Hailey Baldwin, Justin Bieber voulait à la base juste partager sa joie si communicative (comme on peut très bien le voir sur l'image ci-dessus). Mais l'effet de la photo a été tout autre.

Depuis plusieurs jours, le chanteur canadien se prend une rafale d'indignations sur les réseaux sociaux. L'objet de discorde: ses nouvelles dreadlocks. «Tu ne devrais pas porter des dreads... Bien cordialement», «C’est vraiment décevant de te voir avec des dreadlocks, Justin. Je pensais que tu t’étais éduqué sur le sujet», peut-on lire dans les commentaires de la publication, comme le rapporte le Huffpost. Mais quel sujet en fait? Roulement de tambour... L'appropriation culturelle.

L'appropriation culturelle, c'est quoi?
L'appropriation culturelle, c'est le fait de réduire à l'état de simple tendance esthétique l'histoire ou le mode de vie de toute une population. Pour les personnes offensées, elle porte alors, le plus souvent, une connotation «d'exploitation» et de «domination».

Beaucoup d'internautes ont estimé que Justin Bieber s'appropriait plus particulièrement la «culture noire». D'autres ont surtout relevé le fait que le jeune homme de 27 ans n'avait toujours pas compris la leçon d'il y a quelques années.

«Je suis inspiré par la culture noire»

En 2016, Justin Bieber avait déjà dû faire face à cette polémique après s'être montré avec la même coiffure. En réponse à ses détracteurs, il avait revendiqué qu'«être bizarre c'est fun et si tu n'es pas bizarre, je ne t'aime pas». Cinq ans plus tard, Justin Bieber ne tient plus le même discours. Même qu'il n'en tient plus du tout.

Cette fois, l'artiste n’a pas répondu à la déferlante. Il a simplement continué à poster ses meilleures photos de vacances, toujours coiffé de ses dreadlocks. Sa seule déclaration concernant l'appropriation de la culture noire date de juin 2020. Sur Instagram, suites aux mouvements raciaux propulsés par la mort de George Floyd, la star du hip hop regrettait d'avoir «toujours tiré profit de la culture noire».

«Je suis inspiré par la culture noire. Mon style, comment je chante, danse, performe.. tous sont inspirés par la culture noire. Je suis dévoué, à partir d'aujourd'hui, à utiliser ma notoriété pour apprendre et parler de l'injustice raciale»
Justin Bieber, le 6 juin 2020instagram

Comprenez-vous la polémique autour de Bieber? On attend vos commentaires en bas👇

Le popo c'est rigolo! Voici le nouveau challenge trop cute de TikTok

Vidéo: watson

La plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Un éclair a frappé à quelques mètres»: j'étais dans la tempête à Dubaï
Ce mardi 16 avril, il a énormément plu à Dubaï. Du jamais vu en 75 ans. Je vous raconte comment cette journée apocalyptique s'est déroulée.

Hier matin, je me suis levée en me disant: «Génial! Il pleut!» Il peut tout à fait pleuvoir au mois d'avril à Dubaï, mais quelques millimètres seulement. Je suis donc sortie courir avec mon chien, naïve et sûre de moi. Je l'ai regretté après à peine 20 minutes. Je me suis fait ramasser par la tempête: un vent si fort que j'ai failli en perdre mes AirPods et une pluie si dense qu'on voyait comme à travers une pelle.

L’article