Suisse
UDC

Hans-Ueli Vogt, candidat au Conseil fédéral loin du cliché UDC

«On peut devenir conseiller fédéral en étant homosexuel, même à l'UDC»

Hans-Ueli Vogt UDC conseil fédéral
Hans-Ueli Vogt espère être élu au Conseil fédéral le 7 décembre.Image: keystone
Hans-Ueli Vogt, candidat au poste laissé libre par la démission d'Ueli Maurer, affirme se distinguer de son concurrent UDC Albert Rösti sur de nombreux points.
22.11.2022, 05:1222.11.2022, 07:27
Plus de «Suisse»

Les électeurs de l'UDC ne sont pas tous des paysans. Des urbains avec un haut niveau de formation incarnent aussi le parti, estime le candidat zurichois au Conseil fédéral Hans-Ueli Vogt:

«Je trouverais bon qu'une personne avec un tel bagage soit représentée au gouvernement»

Intellectuel et urbain, le professeur de droit commercial assure bien connaître la vie à la campagne. Son père a travaillé dans une ferme, explique-t-il dans une interview publiée par les journaux alémaniques du groupe Tamedia.

Le candidat affirme se distinguer de son concurrent Albert Rösti «sur de nombreux points»:

  • Il estime que les gens doivent pouvoir s'épanouir librement et se dit favorable au mariage pour tous;
  • Sur la question du viol, il plaide pour le concept «non c'est non»:
«Sur le plan pénal, la solution seul un oui est un oui conduit les personnes à devoir prouver leur innocence»

Concernant la légalisation du cannabis, il n'est «plus aussi ouvert qu'avant».

Hausse de l'âge de la retraite

Hans-Ueli Vogt estime par ailleurs qu'un relèvement de l'âge de la retraite, lié à l'espérance de vie et aux besoins de financement de l'AVS, est nécessaire pour garantir le premier pilier.

Et il s'oppose à la transmission de matériel de guerre suisse, comme l'Allemagne souhaite le faire à destination de l'Ukraine.

S'il était élu le 7 décembre, la Suisse aurait pour la première fois un conseiller fédéral ouvertement homosexuel. A ses yeux, cela ne changerait rien pour la Suisse:

«L'orientation sexuelle d'un conseiller fédéral est privée, elle n'a aucun impact sur les relations de la Suisse avec l'UE ou sur l'AVS»

Selon lui, «ce qui est important, c'est le message qu'en Suisse on peut devenir conseiller fédéral en étant homosexuel - même au sein de l'UDC. Je me réjouis que cela soit évident», ajoute-t-il en soulignant que la Suisse est déjà bien avancée en matière de tolérance. (ats/jch)

Massimo Lorenzi Tacle Le Qatar Et Infantino
Video: srf
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un black-out en Suisse? «La question n’est pas de savoir si, mais quand»
Leonard Schliesser, chercheur à l’EPFZ, a publié une analyse mettant en lumière les risques pesant sur l’approvisionnement en électricité en Europe. Selon lui, il suffirait de 72 heures pour que le système sombre dans l’anarchie.

Leonard Schliesser est chercheur principal au sein de l’équipe Risque et Résilience du Center for Security Studies (CSS) de l’EPFZ. Ses travaux portent notamment sur «la protection des infrastructures critiques, la défense civile ainsi que sur des scénarios improbables à fort potentiel catastrophique, comme les pannes de courant généralisées», indique le site de l’université.

L’article