Blogs
Watts On

Mazda 2 Hybrid: on a testé, elle fait d'une pierre, deux coups

Mazda 2 Hybrid
La Mazda 2 Hybrid est le clone de la voiture européenne de l'année 2021.Bild: Mazda
Watts On

D'une pierre, deux coups: on a testé la Mazda 2 Hybrid

Mazda décline sa «2» en… deux versions depuis quelques mois. Il y a la pétillante Mazda 2 thermique, que l’on connaît depuis 2015 et qui a subi un second lifting ce printemps, d’une part, et la Mazda 2 Hybrid qui lui emboîte le pas, d’autre part. Si le nom est proche, son apparence et ses dessous nous rappellent une autre recette japonaise…
20.09.2022, 09:2420.09.2022, 09:24
Jerome Marchon
Jerome Marchon
Plus de «Blogs»

Constructeur franc-tireur, Mazda mise depuis plusieurs années sur le moteur thermique. Ses motorisations Skyactiv-G, Skyactiv-D et Skyactiv-X utilisent des solutions technologiques inédites et qui lui sont propres afin de maîtriser les émissions de CO2. Bien que les blocs essence Skyactiv-X reçoivent une micro-hybridation, l’électrification pour la traction n’est apparue que récemment chez Mazda: sur le MX-30 100% électrique et le CX-60, SUV de grande taille hybride rechargeable, qui arrive ces jours en concession.

Mazda 2 Hybrid
A l'aise aussi bien en ville qu'en campagne.image: Mazda

Le meilleur, sinon rien

Bref, les autorités de l’UE n’attendant pas pour imposer leurs dures sanctions sur les émissions, le constructeur japonais s’est retrouvé au pied du mur. Il lui faut absolument baisser les émissions moyennes de sa gamme au plus vite et cela ne peut attendre l’élargissement de la gamme électrifiée maison. Mazda s’est donc tourné vers… Toyota pour lui fournir le modèle électrifié qui lui permet de rentrer dans les clous.

Oui, la Mazda 2 Hybrid ressemble fortement à la Toyota Yaris Hybrid. Je dirais même plus, la Mazda 2 Hybrid est une Toyota Yaris Hybrid. Ce qui les différencie? Seulement les logos de la marque à l’avant, sur le volant et à l’arrière. Un peu léger, dites-vous ? Factuellement, vous avez raison. Mais, la Toyota Yaris fut sacrée «Voiture européenne de l’année» en 2021: elle jouit donc de qualités indéniables aux yeux des journalistes spécialisés européens. Alors, si à bon compte Mazda peut tirer les marrons du feu et Toyota amortir ses frais sur davantage d’exemplaires, pourquoi se priver?

Plus Toyota que Mazda?

Dès lors que seuls les logos changent, cela signifie qu’absolument tout le reste de la Mazda 2 Hybrid provient de chez
Toyota: ambiance à bord, système multimédia, réglages dynamiques, tout est repris de la Yaris. Un peu déroutant si l’on
recherche la «patte» Mazda, faite de dynamisme et, depuis quelques années maintenant, d’intérieurs de haute facture.
L’ensemble respire toutefois la qualité.

Mazda 2 Hybrid
Un intérieur de bonne facture.image: Mazda

Agréable et frugale

A la conduite, la Mazda 2 Hybrid offre un excellent compromis entre confort, maniabilité et performances. Les 116 ch de son groupe motopropulseur full-hybride s’avèrent bien présents. La partie thermique, assurée par un 3-cylindres essence de 1.5 l, est vive et les montées en régime rageuses. Même le fonctionnement du train épicycloïdal – sorte de boîte de vitesse qui gère l’apport de force des moteurs thermique et électrique – s’est amélioré.

L’effet «moulin à café» dans les accélérations franches, avec des montées en régimes du moteur thermique sans réaction immédiate dans l’allure de l’auto, caractéristique du système hybride de Toyota, tend à disparaître et s’avère beaucoup moins gênant qu’auparavant.

Les trajets autoroutiers ne font donc pas trembler notre puce japonaise qui se faufile agilement partout dans la jungle urbaine. En plus d’une taille mini et un rayon de braquage rikiki, le roulage 100% électrique est quasi permanent et la batterie se recharge à la vitesse de l’éclair. Le tout de lui-même sans que le conducteur n’ait à intervenir! Et la cerise sur le Kasutera est assurément la consommation: 4,2 l/100 km sur 1200 km d’essai en trajets mixtes, dont un tout petit 3,2 l/100 km sur 150 km parcourus en zone urbaine et périurbaine.

Dès lors, Mazda ou Toyota? Ce sera avant tout une question d’affinité, voire de distance avec le représentant de l’une des deux marques… car si la Yaris et la 2 sont des copies conformes pétries de qualités, leur offre et leur politique tarifaire respectives se tiennent dans un mouchoir de poche.

A propos de l'auteur:

Image
image: zvg
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la Revue Automobile. Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
Les moments les plus WTF de l'US Open
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi j'hésite à acheter un vélo électrique
Mon conjoint habite (pratiquement) en haut d’une montagne, et bientôt, j’irai le rejoindre. Mon vieux vélo n’a aucune chance sur une pente pareille… et moi non plus. La solution? Un vélo électrique. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’un point de vue écologique et climatique?​

Le moment est venu: mon conjoint et moi réfléchissons à emménager ensemble. Ou plutôt, à ce que je monte là-haut chez lui, sur la colline où le soleil brille. Aucune idée du dénivelé exact, mais une chose est sûre: avec mon vélo classique, ça n'ira pas. J’ai déjà essayé plusieurs fois. La sueur. L’essoufflement. Les voitures qui filent à côté. Franchement, on a vu plus agréable.

L’article