Dans l’un des trois films de la trilogie «Le Seigneur des Anneaux», l’un des orques ressemble à Harvey Weinstein. Pour ceux qui vivent dans une cave et qui n'y connaissent rien au «Seigneur des Anneaux», les orques sont des créatures difformes, laides et qui n'ont pas la lumière à tous les étages. Une façon pour le réalisateur Peter Jackson de dire «va te faire foutre» au producteur, aujourd’hui déchu et condamné à 23 ans de prison pour harcèlement sexuel et viol.
C’est Elijah Wood qui l’a affirmé dans le podcast Armchair Expert, lundi 4 octobre. L’interprète de Frodon Sacquet a parlé de sa carrière, des films du «Seigneur des anneaux» et de son premier souvenir en arrivant sur le tournage en Nouvelle-Zélande. «L’un des masques d’orques, je m'en souviens très bien - était conçu pour ressembler à Harvey Weinstein, comme une sorte de fuck you.»
Peter Jackson et Harvey Weinstein étaient en bisbille à l’époque. Le producteur, qui possédait les droits sur les livres, voulait que le réalisateur adapte les romans de J. R. R. Tolkien en un film, alors que ce dernier voulait faire au moins deux longs-métrages. Harvey Weinstein a mis une pression folle sur le réalisateur, à tel point qu’il a failli imposer Quentin Tarantino.
Si Peter Jackson avait craqué sous la pression de celui qui est désormais en prison, les personnes ayant lu les livres auraient pu dire au revoir à Saroumane, à la bataille du Gouffre de Helm, et le personnage d'Eowyn serait devenu la sœur de Boromir, remplaçant ainsi Faramir. Un sacrilège pour les fans de la Terre du Milieu. Finalement, l'un des producteurs associés à Harvey Weinstein l'a convaincu de laisser une autre société de production s’occuper de l’adaptation.
Une question persiste: quel orque est censé représenter Harvey Weinstein? D'après ce qu'on connait de la trilogie, on pense qu'il s'agit de Gothmog, le lieutenant qui apparaît dans le troisième film, «Le Retour du Roi». Son œil tombant, probablement...