Divertissement
Musique

Stromae sera accompagné par son avatar sur scène

L'avatar de Stromae
Image: nWave Pictures Distribution

Stromae sera accompagné par son double numérique sur scène

L'artiste belge va se produire avec un nouveau partenaire: son avatar animé. Un personnage imaginé par deux studios d'animation, belge et français.
04.03.2022, 12:4406.03.2022, 16:12
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

Il est l'heure du grand retour de Stromae, vendredi, avec son nouvel album Multitude, 10 ans après le carton Racine carrée.

Mais 2022, outre ce retour, la véritable trouvaille et star de la nouvelle tournée de Stromae, c'est un avatar animé créé spécialement pour ses clips et la scène. Une manière de s'effacer, lui qui s'est tenu éloigné du marasme du showbusiness.

Deux studios pour le double numérique de Stromae

L'avatar de Stromae est l'œuvre de deux studios d'animation, l'un français, Werlen Meyer, et l'autre belge, nWave. Comme nous l'apprend BFMTV, le studio français s'est occupé d'imaginer le personnage en 2D, avant de passer le relais au studio belge pour la modélisation en 3D.

Il a fallu trouver le bon look, s'entretenir avec Coralie Barbier, la femme de Stromae, et le frère, Luc, pour penser et dessiner les traits numériques de l'artiste belge. La version virtuelle est légèrement plus élastique et allongée que la version humaine. Vincent Philbert, qui était en charge du projet chez nWave.

Un Stromae virtuel prêt à enflammer les foules.
Un Stromae virtuel prêt à enflammer les foules. Image: nWave Pictures Distribution
«Le but était de réussir à retranscrire le personnage de Paul, légèrement stylisé, sans aller dans l’extrême de l'ultra réalisme»
Vincent Philbert à BFMTV

Mosaert, le label créatif de Stromae, avait donné pour consigne «d'éviter un aspect trop cartoon», souligne Yann Germain, le cofondateur du studio Werlen Meyer. Pour ce qui est des habits, tout est inspiré des tenues de scène, créées par Coralie Barbier, pour coller au maximum au personnage réel. L'artiste et son double ne doivent faire qu'un pendant les représentations.

Des chorégraphies travaillées en temps réel

Pour finir, Stromae s'est adonné à des séances de chorégraphie pour animer son avatar. Le travail a été fait avec la danseuse Marion Mottin, avec une animation dite key frame, ce qui veut dire image par image, avec des capteurs sur une vraie personne, que l'ordinateur enregistre et interprète. Et Philbert précise:

«Ils se sont donc filmés, l'un et l'autre, en habits de scène, avec les mouvements et chorégraphies de certaines chansons, pour ensuite devoir les recréer suivant le tempo de la chanson par nos animateurs, avec comme référent la danse en vidéo.»

Désormais, après tout ce boulot abattu, place à la surprise et au show!

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?
1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Suisse Nemo a terrassé ses concurrents à l'Eurovision
Au-delà des drames géopolitiques et de l'ambiance à couteaux tirés, que valait ce 68e show de l'Eurovision en termes de glitters, rayons lasers et grandes envolées lyriques? Un résumé de cette édition 2024 à Malmö, comme si vous y étiez.

20h59. Fesses calées dans le canapé, langue de vipère affûtée, doigts de pieds en éventail et réserves de sucre à portée de main. Tout est prêt pour affronter les 4 heures de show de l'Eurovision, qui, espérons-le, aboutiront sur une victoire éclatante de la Suisse. Une première depuis Céline Dion en 1988. L'infatigable Jean-Marc Richard, lui, est fin prêt. Déjà au bord de l'apoplexie, il déclare cette 68e édition ouverte.

L’article