DE | FR
Kanye West peforms

Image: AP

7 choses à savoir sur le tout nouvel album de Kanye West, Donda

Le rappeur et producteur américain vient de sortir, ce dimanche après-midi, son dixième album studio. Il porte le prénom de sa défunte mère, Donda. Petit tour d’un grand concept. Ye!

Eamonn Flaherty
Eamonn Flaherty



Donda, vient de sortir! Le dixième album de Kanye West est disponible depuis ce dimanche après-midi sur tous les services de streaming. Après l'échec du précédent opus, Jesus is King, les fans attendent le rappeur au tournant. Ye a réussi à finir l'album malgré un divorce, cinq enfants à élever et une entreprise de mode à faire tourner: Donda et Kanye, tout un concept.

Les «hits»

No Child Left Behind (feat. Vory)

Avant même la sortie de Donda, des extraits ont été divulgués sur les réseaux sociaux. Notamment No Child Left Behind (feat. Vory), qui a fait le buzz sur TikTok. Erreur ou stratégie? Mystère. La démarche aura au moins eu le mérite de faire monter la tension.

La chanson a un fond de gospel et peu d'Auto-Tune, ce que Kanye a pourtant l'habitude d'utiliser. La chanson véhicule un message religieux, mais sans faire le forcing, contrairement à certains titres de son album précédent, Jesus Is King. Sur TikTok, les commentaires élogieux pleuvent. «J'ai l'impression de monter au paradis» ou «Lorsque j'ai entendu cette chanson, j'ai commencé à flotter», peut-on lire. Et je suis du même avis.

Praise God (feat. Travis Scott & Baby Keem)

On retrouve aussi Travis Scott sur Donda. Il est sans doute l'un des rappeurs les plus populaires du moment et tout ce que Travis touche se transforme en or. C'est le cas de ce featuring. Praise God (feat. Travis Scott & Baby Keem) sera sûrement l'une des chansons les plus écoutées de l'album, pour la présence du jeune rappeur mais aussi parce que le son est méga lourd.

Bien que la chanson mentionne Dieu dans le titre, Travis est resté fidèle à lui-même et n'a pas changé son style pour Kanye. Les basses et l'instrumentale vous donneront la chair de poule #It'sLIT.

Bild

Vory, Travis Scott, Baby Keem twitter

Jail (feat. Jay-Z)

On verra probablement aussi la collaboration entre Jay-Z et Kanye West dans le classement du billboard hot 100. Séparément, les deux artistes sont déjà des légendes, mais alors ensemble? Oh là là. Les deux artistes ont une histoire commune, déjà. Pour rappel, c'est Jay-Z qui a découvert Kanye. Ils ont aussi eu des moments difficiles (des querelles très publiques) mais qui semblent appartenir au passé. Quel meilleur moyen de faire la paix que de sortir un tube ensemble?

Jail est clairement une expérimentation. C'est un mélange parfait de gospel, de rock et de rap et ÇA-LE-FAIT. Rien à dire, c'est un hit.

Lors de son troisième pré-concert, Kanye aurait remplacé le refrain de Jay-Z par un couplet du rappeur DaBaby. Nous attendrons de voir la version finale mais ayant entendu les deux versions, la version de Jay-Z est clairement au-dessus.

Bild

Kanye West et Jay-Z shutterstock

Les «featurings»

En plus des hits, les nombreuses stars présentent sur l'album le rendent encore plus bankable. Kanye en a définitivement fait un projet de collaborations, et c'est intelligent. Les autres artistes lui permettront d'atteindre de nouveaux fans, mais en plus, ils l'éloignent de son obsession religieuse qui ne plaît pas à tout le monde.

Sur Donda, on trouve aussi Roddy Ricch. Une nouvelle star montante du rap grâce à une belle voix savamment mélangée à l'Auto-Tune. Mais également de grands noms comme The Weeknd, Lil Baby, Lil Yachty, Playboi Carti, et la liste est incomplète. Chaque artiste a été choisi en fonction de sa voix pour chaque instrumentale. Aurions-nous retrouvé le Kanye que nous avions perdu il y a des années? «I missed the old Kanye.»

Bild

Roddy Ricch, The Weeknd, Lil Baby shutterstock

Les avant-premières cheloues

Beaucoup de gens aiment traiter Kanye de fou, je préfère le qualifier de génie de la musique et du marketing. Une «listening party» organisée au stade Mercedes-Benz d'Atlanta a participé au battage médiatique autour de cet album. Kanye avait posté une photo sur Instagram d'un lit dans une petite salle du stade annonçant au monde entier qu'il y séjournait et les internautes sont devenus dingues.

West avait l'intention de vivre dans le stade tout en mettant la touche finale à son nouvel album, en y aménageant un espace de vie et un studio temporaire, ainsi qu'en faisant appel à un chef personnel. Une idée tellement bizarre et inattendue que tout le monde en a parlé. Gourou du marketing, CQFD.

Bild

Kanye West résidant dans le stade Mercedes Benz à Atlanta twitter

West n'avait pas l'intention de s'arrêter à uniquement deux pré-concerts. C'était pas assez pour lui. Il a organisé une nouvelle séance d'écoute de Donda à Chicago ce 26 août. Des invités prestigieux comme Marilyn Manson ou le rappeur Dababy sont montés sur scène. Il semblerait même qu'un faux mariage ait été mis en scène avec Kanye (et Kim K ?!). Pour la cérémonie finale, Kanye s'enflamme par combustion spontanée Oklm. Il était littéralement en feu le mec.

abspielen

Pré-concert de Donda à Chicago Vidéo: YouTube/Jack Charles

Une pression immense

La sortie de son neuvième album studio en 2019, Jesus Is King, a été largement considérée comme un flop. Kanye West est réputé pour ses expérimentations musicales réussies. Or, dans Jesus Is King, il est passé à côté. Mister West y a fait une fixette religieuse, usant et abusant du gospel, exaspérant beaucoup de ses fans. Kanye a toujours été une personne religieuse, la preuve en est, son premier album studio The College Dropout avec son hit Jesus walks. Jusqu'à présent, cela ne l'avait jamais empêché d'être au sommet des ventes d'albums. Cette fois-ci, c'était trop.

Dans l'industrie musicale, les occasions de captiver un public sont limitées, particulièrement lorsqu'on a 44 ans. C'est-à-dire qu'un grand nombre d'auditeurs vont décider, cette fois-ci et une fois pour toutes, s'il est fichu ou non. C'est sûrement sévère mais comme les Américains diraient: «c'est la vie.»

Sa campagne électorale WTF

Entre deux albums, cinq enfants à élever, une santé mentale délicate, son business dans la mode et un divorce ultra publique avec son ex-compagne Kim Kardashian, Kanye a décidé de se présenter à la présidence des Etats-Unis en 2020.

West n'en était pas à sa première incursion dans le monde politique. Il avait notamment rencontré Donald Trump et lui avait affiché son soutien, et avait fait bondir une partie des Etats-Unis en déclarant que l'esclavage des Afro-américains était un choix. Mais rien qui n'ait vraiment été pris au sérieux... jusqu'à ce que son nom apparaisse sur les bulletin de vote de plusieurs Etats pour la présidentielle de 2020. Il n'a finalement recueilli que 60 000 voix (sur 160 millions). Une extravagance qui lui a coûté de nombreux fans.

Sa maman, Donda

Le titre de ce dixième opus vient du nom de sa mère, Donda West. Kanye y faisait déjà référence dans plusieurs chansons, et lui a même dédié un titre, Hey mama. Donda West était professeure à l'université, ce qui a joué un rôle dans le succès de son fils: Ye assure que les compétences en anglais de sa mère l'ont largement aidé.

Le rappeur a été dévasté par sa mort, le 10 novembre 2007, et n'a jamais accepté la façon dont elle est décédée. Donda West a succombé après des complications liées à une opération de chirurgie esthétique. Elle avait 58 ans.
Il n'est pas surprenant qu'il ait donné le nom de Donda à cet album, en espérant pour l'artiste qu'il lui permette de (re)trouver son public.

Bild

Kanye West et sa mère Donda West. twitter

Juste Ye

Ah, au passage, ne l'appelez plus par son nom complet, Kanye Omari West, mais simplement Ye. Le rappeur vient de déposer des documents juridiques auprès d'un tribunal de Los Angeles, indiquant qu'il souhaite adopter ce nom pour des «raisons personnelles». Juste Ye, pas d'autre prénom, pas de nom de famille, comme l'explique The Guardian. Ye, si c'est encore un coup de marketing, tu vas un peu trop loin...

Une autre avant-première chelou👇

Quelqu'un a la dalle?👇

Vidéo: watson

Sur une note un peu plus sérieuse👇

1 / 13
L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis
source: sda / cj gunther
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

People

Kanye West met le boxon en Essonne. Oui, dans la campagne française

Le rappeur a donné rendez-vous à ses fans à Auvers-Saint-Georges pour découvrir son album Donda en livestream mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

C’est une drôle d’adresse pour faire écouter en avant-première Donda, son nouvel album. Kanye West avait prévu de diffuser un livestream de son concert d’Atlanta dans plusieurs lieux du monde dans la nuit du jeudi au vendredi 6 août. L’Essonne en faisait partie et plus précisément Auvers-Saint-Georges, village de 1300 âmes. Vous situez pas? C’est entre Étréchy et Villeneuve-sur-Auvers.

A la façon d’une rave party, le chanteur a dévoilé plusieurs coordonnées géographiques, massivement …

Lire l’article
Link zum Artikel