Black Mirror avait débarqué en 2011 sur Channel 4, pour devenir petit à petit un phénomène de société. La technologie et les dérives futures ont démoulé une série dystopique souvent géniale (parfois moins).
Désormais sur Netflix depuis 2015, Black Mirror a une nouvelle date et une nouvelle livraison d'épisodes. Un retour en 5 épisodes, tous écrits par le créateur de la série, Charlie Brooker, qui prendra forme le 15 juin 2023.
Dans cette liste, on suivra une femme (Salma Hayek) qui découvre que sa vie a été adaptée en série par une plateforme. Lui succèdera une autre histoire, celle d'un couple parti dans la campagne écossaise pour le tournage d'un documentaire sur un fait divers, avant que les événements ne deviennent étranges. Ou encore un autre récit, dans une version alternative de l'année 1969, avec Aaron Paul dans le rôle titre, en passant par une vendeuse qui pète un boulon, qui doit commettre de terribles méfaits pour empêcher une catastrophe - cet épisode est intitulé froidement «Demon 79».
Un autre épisode narrera l'histoire d'une starlette hollywoodienne fragile harcelée par des paparazzi alors qu'elle essaie de gérer les conséquences d'un délit de fuite.
Les premières images laissent présager d'un nouveau volet bien sordide, prometteur, carrément dérangeant. Rendez-vous le 15 juin sur Netflix. (svp)