DE | FR
People

Une application donne vie à de vieilles photos (mais pas que☝)

<strong>Harold, toujours dans les bons plans.</strong>
Harold, toujours dans les bons plans.Image: MyHeritage/shuterstock
Le site MyHeritage lance Deep Nostalgia, une fonctionnalité qui permet d’animer des clichés façon Gazette du sorcier, dans Harry Potter.
02.03.2021, 16:4202.03.2021, 19:24

Avant que vous ne posiez la question: non, il n’y a pas de magie dans cette application. C'est bel et bien des moldus qui sont derrière Deep Nostalgia. Depuis quelques jours, le site MyHeritage, une plateforme payante de généalogie, permet aux internautes de profiter d’une nouvelle fonction transformant des portraits en visages animés.

L'outil utilise le deepfake, une technologie de trucage d'images basée sur l'intelligence artificielle. Au départ, MyHeritage était prévu pour les photos de famille. Permettre par exemple à un utilisateur d’animer la photo d’un membre de sa famille disparu il y a des dizaines d’années (un poil creepy quand même).

Mais comme vous vous en doutez, il n’a pas fallu longtemps pour que les internautes s’emparent du phénomène. Au lieu de réveiller les morts, ils se sont mis à animer tout (La Joconde) et n’importe quoi (la statue ratée de Ronaldo). Florilège:

La Joconde

Raspoutine

Ronaldo (en statue)

Ce bon vieux Harold

Jean Castex

Beyoncé

Giuseppe Arcimboldo

Marie-France Pisier (légèrement déformée)

BONUS

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un énième spin-off? Voici pourquoi ce n'est pas prêt de s'arrêter
On n'a pas vu assez de Fast & Furious? Pourquoi est-ce que Disney adapte une nouvelle fois Pinocchio? Remakes et suites en tout genre: voici pourquoi ils sont si populaires en ce moment.

C'est, semble-t-il, l'année des spin-offs. House of the Dragon, Les Anneaux du pouvoir, Better Call Saul, Wednesay, Obi-Wan Kenobi ou encore la série d'adaptations Disney comme Le Roi Lion, la Petite Sirène et Peter Pan.

L’article