Divertissement
Twitter

Chorizo ou étoile Proxima: un scientifique piège les internautes

Un scientifique fait croire qu'une tranche de chorizo est une étoile Proxima

Sur Twitter, le physicien Etienne Klein a pris les internautes pour des jambons en postant la photo d'une tranche de saucisson. Il a fait croire que c'était une image prise par le télescope James Webb.
03.08.2022, 20:5304.08.2022, 07:48
Gelöschter Benutzer
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

«Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 année-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST. Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour», a écrit dimanche 31 juillet sur Twitter Etienne Klein, physicien français et directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Une personne crédible donc dans l'univers de l'univers. Il a accompagné ce tweet d'une photo de ce qui semble être une planète.

Les internautes se sont extasiés devant le cliché: «magnifique», «le niveau de détails est stupéfiant». L'un d'eux a même douté: «On dirait une tranche de chorizo au microscope… peut être que j’ai besoin de vacances… en tout cas impressionnant sur le plan scientifique.»

Mais Etienne Klein est un «sale ami», si vous me permettez l'expression, car cette photo est juste une tranche de chorizo sur un fond noir, comme il l'explique très vite dans un autre tweet. «Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre.» Il ajoute: «Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images…»

Le HuffPost a contacté le scientifique qui s'explique: «C’est la première fois que je fais une blague alors que je suis plutôt sur ce réseau comme une figure d’autorité scientifique. La bonne nouvelle, c’est que certains ont tout de suite compris la supercherie, mais qu’il a aussi fallu deux tweets pour clarifier. Ça illustre aussi le fait que sur ce type de réseaux sociaux, les fake news ont toujours plus de succès que les vraies infos. Je pense aussi que si je n’avais pas dit que c’était une photo de James Webb, ça n’aurait pas eu autant de succès», détaille-t-il.

La blague circule sous différentes formes depuis plusieurs années. Le compte Twitter Complots Faciles l'avait déjà utilisée en 2018 comme une éclipse de Lune.

Tout le monde sur Twitter n'est pas un jambon (pardon bis). Plusieurs surenchérissent: «Vivement les premières images de la Nébuleuse du Prosciutto!» Si ça se trouve, on nous ment depuis de nombreuses années: l'univers est peut-être un énorme plat de charcuterie et la Voie lactée une branche de persil.

La vraie Proxima, la voici:

Le télescope spatial James Webb est le plus puissant jamais conçu. Il permet de capter des détails sans précédent. Il a été lancé dans l'espace au début du mois de juillet. L'une des missions principales de ce télescope est d'observer les premières galaxies formées après le big bang, survenu il y a 13,8 milliards d'années. Fin juillet, la NASA a publié cinq images dévoilant la partie la plus profonde de l'univers jamais photographiée jusqu'à présent. Il se trouve actuellement à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Si vous voulez voir la vraie étoile Proxima du Centaure, une naine rouge, voici à quoi elle ressemble:

Elle a été prise par le télescope Hubble en 2013.

Voici d'autres «étoiles» qui donnent faim

1 / 8
Voici d'autres étoiles qui donnent faim
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un drôle d’invité perturbe un match de foot
Un invité très spécial s’est élancé sur la pelouse d’un terrain de foot, en plein pendant un match de MLS (Major League Soccer, la ligue américaine de football) entre Philadelphie Union et New York City FC mercredi soir.

Alors que New York City menait 1-0 autour de la 20ᵉ minute de jeu, un raton laveur a fait irruption sur le terrain pour une promenade nocturne, obligeant les joueurs à suspendre temporairement leur match. Malheureusement pour le petit animal, le staff et le service de sécurité se sont vite lancés à sa poursuite, armés de… poubelles!

L’article