Economie
avion

Airbus voit la flotte d'avions commerciaux doubler d'ici 20 ans

Airbus voit la flotte d'avions commerciaux doubler d'ici 20 ans

L'avionneur s'est exprimé concernant la multiplication des avions commerciaux. Airbus s'attend à une flotte qui doublera dans deux décennies.
15.07.2024, 09:4415.07.2024, 09:44
Plus de «Economie»

Airbus a indiqué lundi prévoir que la flotte d'avions doublerait dans le monde dans les 20 prochaines années, un phénomène soutenu par la croissance économique et démographique, en particulier en Asie.

Dans ses projections annuelles, publiées à quelques jours du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), le géant aéronautique européen estime que le marché aura besoin de 42 430 nouveaux appareils commerciaux de plus de 100 places et cargo d'ici à 2043, une hausse de 3,9% par rapport aux projections pour 2042 publiées l'année dernière.

Cela porterait la flotte mondiale à 48 230 aéronefs contre 24 260 fin 2023. Seuls 5800 des avions volant actuellement seraient encore en service dans 20 ans, et 18 460 appareils remplaceraient donc ceux arrivés en fin de vie dans l'intervalle.

Les 23 970 avions restants répondraient à la croissance de la demande de voyages aériens, censée atteindre 8,4% annuels d'ici à 2027, en raison d'un rattrapage post-Covid-19, et 3,6% par an en moyenne entre 2027 et 2043, selon Airbus.

Sur les 42 430 appareils qui seraient livrés entre 2024 et 2043, l'Asie-Pacifique se taillerait la part du lion: 19 510 unités dont 9520 rien que pour la Chine, selon Airbus. L'Europe en absorberait 8.050 et l'Amérique du Nord, autre marché mature, 7100.

«La Chine et l'Inde, et plus généralement l'Asie-Pacifique dans son ensemble, nourriront la croissance, déplaçant davantage le centre de gravité du secteur aérien vers l'Asie»
Airbus

Le trafic aérien intérieur en Chine devrait rapidement dépasser en volume celui des Etats-Unis et connaître une croissance annuelle de 5,1% entre 2027 et 2043, un chiffre qui atteindra 6,9% en Inde, sur des volumes toutefois plus faibles. Autre région dynamique, le Moyen-Orient, où les Saoudiens voleront deux fois plus en moyenne dans 20 ans qu'aujourd'hui, selon Airbus.

Quelque 80% des 42 430 nouveaux appareils seraient des monocouloirs, de type Airbus A320neo ou Boeing 737MAX, et 20% des gros porteurs (Airbus A350, Boeing 787 ou 777X).

Côté fret, Airbus voit la flotte des avions-cargo augmenter de moitié d'ici à 2043, à 3360 unités contre 2220 aujourd'hui, avec 2470 nouveaux appareils à livrer.

Airbus fonde son analyse du marché des 20 prochaines années sur les hypothèses suivantes: une hausse moyenne du PIB mondial de 2,6% et du commerce international de 3,1% par an, mais aussi un accroissement de la classe moyenne de 1,7 milliard de personnes, soit davantage que la croissance nette de la population du globe (+1,3 milliard). (ats/svp)

Un Boeing 787 s'est posé en Antarctique et ce n'était jamais arrivé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'argent liquide va être inscrit dans la Constitution suisse
L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Après le National, le Conseil des Etats a approuvé mardi à l'unanimité le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative populaire du Mouvement Liberté Suisse (MLS), ce qui permettra de modifier la Constitution.

L'initiative «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets» veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons. Selon le MLS, cela permettra de garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse, qui serait en péril.

L’article