Economie
Banques

Les annonces du Conseil fédéral font déjà mal à UBS

Les annonces de Karin Keller-Sutter font mal à l'action UBS.
Karin Keller-Sutter a annoncé des mesures visant UBS.Image: Keystone

Les annonces du Conseil fédéral font déjà mal à UBS

Le gouvernement a annoncé vouloir serrer la vis aux banques systémiques, provoquant une chute de l'action UBS en Bourse.
10.06.2025, 10:2810.06.2025, 13:49
Plus de «Economie»

Le titre UBS dégringolait mardi à la Bourse suisse, effaçant largement ses gains de vendredi. Les annonces du Conseil fédéral, qui prévoit un renforcement des mesures réglementaires visant les banques systémiques, étaient diversement appréciées des analystes.

A l'ouverture, l'action UBS chutait de 5,9% à 26,58 francs, après avoir bouclé sur un gain de 3,8% vendredi. Le SMI égarait 0,24%.

«Si à court terme rien ne change, pointe Vontobel, la banque sera obligée de changer à moyen et long terme et de prendre des mesures pour atténuer les effets de la réglementation, aussi pour éviter d'être rachetée si sa valorisation relative continue de décliner».

«Pire» scénario envisagé

Pour Deutsche Bank, la proposition du Conseil fédéral «est proche du scénario du pire envisagé au cours des 14 derniers mois quand la réforme 'Too big to fail' a été annoncée». L'expert en charge souligne que, pourtant, ce scénario le plus pessimiste s'est de plus en plus rapproché de celui de base pour beaucoup d'investisseurs ces dernières semaines. UBS a calculé les besoins supplémentaires en capital à 24 milliards de dollars.

De son côté, Keefe, Bruyette & Woods note que l'annonce du gouvernement n'est pas aussi mauvaise qu'on le craignait. La longue période de mise en place devrait être accueillie avec soulagement. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Berne mise désormais sur «l'équipe Mar-a-Lago»
Après l’échec des négociations pour réduire les droits de douane américains, Berne change de stratégie. Pour tenter de séduire Donald Trump, Karin Keller-Sutter mise désormais sur des figures économiques influentes.
L’offensive diplomatique du Conseil fédéral n’a jusqu’ici donné aucun résultat. Le président américain Donald Trump est resté inflexible, et les droits de douane de 39% sur les importations suisses restent en vigueur.
L’article