Economie
Logement

La Suisse veut supprimer la valeur locative

Mauvaise nouvelle pour les locataires: Berne veut supprimer une taxe

Les propriétaires de biens immobiliers devraient se réjouir, la Commission de l'économie du Conseil national veut abolir définitivement la valeur locative. Le dernier mot reviendra toutefois au peuple.
17.08.2022, 16:21
En Suisse, la valeur locative doit disparaître
La valeur locative doit être totalement supprimée - y compris pour les résidences secondaires, au grand dam des locataires.image: KEYSTONE
Chiara Stäheli / ch media
Plus de «Economie»

Bonne nouvelle pour tous les propriétaires de biens immobiliers: la valeur locative devrait être totalement supprimée - y compris pour les résidences secondaires. Et ce n'est pas tout. Les intérêts hypothécaires et les frais d'entretien devraient également pouvoir continuer à être entièrement déduits des impôts, contrairement à ce que proposait le Conseil des Etats. C'est ce qu'a décidé la Commission de l'économie du Conseil national cette semaine lors du vote global par 12 voix contre 10, et qu'elle a communiqué mercredi.

La majorité de droite balaye ainsi, au grand dam de la minorité, le «concept alternatif» proposé par le centre. Celui-ci prévoyait une réduction partielle de la valeur locative. Elle aurait dû être limitée à 60% des loyers du marché et les déductions fiscales auraient également pu être maintenues.

La valeur locative, c'est quoi?
La valeur locative est un loyer fictif que les propriétaires doivent déclarer comme revenu. L'objectif est d'obtenir l'égalité fiscale avec les locataires, car ces derniers ne peuvent pas faire valoir de déductions pour les frais d'entretien et les intérêts débiteurs. La valeur locative représente en général 60 à 70 pour cent du montant qu'un propriétaire recevrait s'il louait sa maison.

Pertes fiscales de près de 4 milliards de francs

Si le changement serait bénéfique aux propriétaires, les autres contribuables risquent de ne pas apprécier. Ces adaptations de la loi entraîneraient des coûts qui se chiffrent en milliards, comme le montre un nouveau rapport de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Celle-ci estime à 3,8 milliards de francs au total les pertes de recettes dues aux décisions prévues pour un niveau des taux hypothécaires de 1,5%.

C'est deux milliards de plus que la décision du Conseil des Etats, selon laquelle les déductions fiscales n'auraient été autorisées que partiellement. L'exigence initiale, selon laquelle le changement de système doit être «aussi neutre que possible sur le plan budgétaire», ne semble donc plus aussi importante pour les partisans.

Cela irrite le conseiller national centriste Markus Ritter qui déclare que «compte tenu de la situation financière préoccupante du budget de l'Etat, une suppression complète de la valeur locative serait totalement inopportune». Il fait également remarquer que le concept alternatif proposé par le centre n'entraînerait qu'une baisse des recettes d'environ 620 millions de francs, comme l'a calculé l'AFC.

La conseillère nationale PS, Prisca Birrer-Heimo, parle elle aussi d'un «désastre politico-financier en faveur des propriétaires privilégiés». L'«avantage massif» accordé aux propriétaires est un affront pour tous les locataires.

Le Parlement débattra du projet lors de la session d'automne

La proposition de la Commission de l'économie du Conseil national doit être débattue au Parlement au cours de la troisième semaine de la session d'automne. La résistance est d'ores et déjà programmée: si le Parlement se prononce effectivement pour l'abolition de la valeur locative tout en maintenant les déductions fiscales, les partis de gauche lanceront très probablement un référendum. Dans un communiqué, le PS fait savoir qu'il combattra le projet. Ce sont donc les électeurs suisses qui devraient avoir le dernier mot.

Les bouffistas: Street Cellar à Lausanne
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La pénurie de logements ne va pas s'améliorer de si tôt en Suisse
Face à la forte croissance démographique en Suisse et au vieillissement de la population, la pénurie de logements s'est accentuée. En Suisse romande, le canton de Vaud est l'un des cantons les plus touchés.

La pénurie de logements en Suisse ne devrait pas prendre fin de si tôt, en raison de la faible activité de construction. Les loyers devraient donc encore progresser l'année prochaine, tout comme les prix des appartements et maisons.

L’article