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Migros a frôlé les 32 milliards de francs de recettes en 2023

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Migros a enregistré une forte croissance de 5,9%. Keystone

Migros a réussi une belle année 2023

Migros tire un excellent bilan en 2023. La filiale voyage Hotelplan a vu son chiffre bondir de 20,6%, dépassant celui de 2019. Les prestations de santé ont également pris l'ascenseur.
16.01.2024, 07:4916.01.2024, 08:57

Les coopératives et filiales de Migros ont vu leur chiffre d'affaires total progresser l'an dernier, atteignant 31,9 milliards de francs. Le commerce stationnaire et en ligne ont soutenu les résultats, tout comme la restauration et la santé.

Le groupe Migros a «enregistré une forte croissance» de 5,9%, selon un compte-rendu préliminaire du géant orange diffusé mardi. Dans un contexte d'inflation galopante, le chiffre d'affaires du commerce de détail en Suisse a progressé de plus de 4% à 24,1 milliards quand l'activité en ligne a crû de 10,3% à 4,1 milliards.

Tant les supermarchés (+3,6%) que la restauration (+10,2%) se sont améliorés.

Enseignes spécialisées à la peine

Les enseignes spécialisées ont en revanche peiné, Bike World, Do it + Garden, Melectronics, SportX, Micasa et OBI affichant un chiffre d'affaires en baisse de quasiment 8% à 1,5 milliard.

Migros sait s'adresser à ses consommateurs

La filiale dédiée aux voyages, Hotelplan, a augmenté son chiffre d'affaires de 20,6% à 1,7 milliard, dépassant le résultat de 2019, soit avant la pandémie de coronavirus.

Les prestations de santé se sont envolées, enregistrant une croissance de presque 75% à 1,3 milliard, portées par Medbase (+95% à 1,0 milliard), suite à l'intégration de la pharmacie en ligne Zur Rose.

Les centres de fitness ont rapporté 200 millions

Les centres de fitness ont rapporté 200 millions de francs (+22,6%).

«La santé est en train de devenir un domaine d'activité stratégiquement important pour le groupe»
Migros

L'enseigne à bas coûts Denner a aussi vu ses résultats avancer (3,8 milliards, soit +4%). Au contraire, le négociant en produits pétroliers Migrol a vu son chiffre d'affaires plonger de 15% (1,5 milliard) «en raison de la baisse des volumes écoulés et des prix du pétrole».

Du côté des marques propres, Migros Industrie a engrangé un chiffre d'affaires de 6 milliards, en hausse de presque 4%.La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le 23 janvier.

A titre de comparaison, Coop, l'autre géant orange de la grande distribution helvétique, a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 34,7 milliards de francs, en augmentation de 1,4% sur un an. Dans le commerce de détail, les recettes ont stagné à 19,9 milliards de francs. Les supermarchés Coop et l'épicerie en ligne Coop.ch ont généré un produit de 11,8 milliards, en hausse de 2,4%. (awp/ats/svp)

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