Economie
Technologie

Microsoft et Google ont dopé leurs revenus grâce à l'IA

Microsoft et Google ont dopé leurs revenus grâce à l'IA

L'intelligence artificielle a stimulé les résultats financiers des deux géants de la Silicon Valley.
L'intelligence artificielle a stimulé les résultats financiers des deux géants de la Silicon Valley.Keystone
Les deux groupes retrouvent un niveau de croissance qu'ils n'avaient pas vu depuis 2022.
30.01.2024, 23:5531.01.2024, 07:36

Le groupe américain Microsoft a publié mardi des résultats meilleurs qu'attendu pour le quatrième trimestre 2023, toujours dopés par l'informatique à distance (cloud computing), elle-même stimulée par l'explosion de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Le chiffre d'affaires ressort à 62 milliards de dollars (53 milliards de francs) pour la période allant d'octobre à décembre, qui est le deuxième trimestre comptable du groupe dont l'exercice est décalé, en hausse de 18% sur un an et au-dessus des 61,1 milliards projetés par les analystes.

De son côté, Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13% sur un an.

Le numéro un mondial de la publicité en ligne, qui investit massivement dans l'intelligence artificielle, a dégagé 20,7 milliards de bénéfice net, un montant aussi supérieur aux attentes des investisseurs, d'après son communiqué de résultats trimestriels publié mardi. (ats/jch)

L'IA crée la bande-annonce de «Heidi» et vous en ferez des cauchemars
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «casse du siècle» serait en préparation dans le canton de Vaud
La guerre des 12% est déclarée dans le canton de Vaud. Face à des initiants qui promettent une baisse d'impôts, le comité unitaire du «Non» sort les punchlines et veut imposer un autre récit: celui d'un cadeau fiscal aux plus riches financé au détriment des prestations publiques.
Près de 300 millions de francs. C'est le montant autour duquel se jouera l'une des principales batailles politiques de la rentrée vaudoise.

Le 27 septembre, les électrices et électeurs se prononceront sur l'initiative «Baisse d'impôts pour tous: redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne». Déposé en avril 2023 par la Chambre vaudoise immobilière (CVI), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV), le texte prévoit une baisse de 12% de l'impôt cantonal sur le revenu et sur la fortune.
L’article