La carte journalière Commune papier – qui coûtait une quarantaine de francs, selon les communes – disparaît bel et bien ce 1ᵉʳ janvier. Elle est remplacée par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci est disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
Vendue uniquement aux guichets des communes, la nouvelle carte sera émise comme billet sur mobile ou papier, avait annoncé, en février 2023, l'Alliance SwissPass, l'Association des communes suisses et l'Union des villes suisses.
De plus, la restriction de la vente aux habitantes et habitants de la commune concernée est levée. Au lieu d’«écumer» les communes, les personnes souhaitant acheter des cartes pourront en consulter la disponibilité sur www.cartejournaliere-commune.ch avant de se rendre à n’importe quel guichet communal pour en obtenir le nombre voulu.
Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune en question n'existeront plus. Un seul contingent vaudra par jour pour toute la Suisse. Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative.
Le principe suivant s’appliquera à la carte journalière dégriffée Commune. Plus on achète tôt, plus le prix est intéressant. Le produit sera offert avec deux niveaux de prix, pour la 1ère et la 2e classe, et selon si le voyageur possède un abonnement demi-tarif ou non. Dans les grandes ligne la nouvelle offre se montre plus chère que la bonne vieille carte journalière communale désormais disparue.
Disponible jusqu’à dix jours avant le jour du voyage.
Disponible jusqu’à un jour avant le jour du voyage
La nouvelle offre s'inspire de la carte journalière dégriffée, déjà connue dans les transports publics, c'est-à-dire que plus la carte sera achetée tôt – jusqu'à six mois avant le voyage –, plus le prix sera intéressant. La clientèle «non numérique» aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.
La carte journalière dégriffée Commune est émise comme E-Ticket au format PDF ou comme Mobile Ticket (code QR à présenter au personnel de contrôle sur son smartphone). Le point de vente décide si le billet est imprimé ou envoyé par e-mail.
(jah)