Economie
Valais

Un nouveau concurrent français vient défier Migros et Coop

Ce nouveau concurrent français vient défier Coop et Migros

Vue d'une succursale Stokomani à Puget sur Argens, France.
Une succursale Stokomani à Puget sur Argens, France.Image: Stokomani
Après Action, le détaillant Stokomani fait son entrée sur notre marché. Pour sa première succursale, la marque a choisi Conthey, en Valais. Voici ce qu'on en retient.
15.11.2023, 08:1015.11.2023, 08:10
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Economie»

Le secteur du commerce de détail suisse serait-il en train de changer de visage? Il y a à peine trois semaines, le fournisseur néerlandais Action déclarait vouloir s'implanter sur le marché national. Le discounter à la croissance la plus rapide d'Europe, avec 2300 magasins dans onze pays, se concentre sur l'ultra bon marché et les articles du quotidien: des produits de pharmacie, confiseries, fournitures de bureau et articles de décoration jusqu'aux outils et textiles.

L'enseigne française Stokomani n'est pas en reste. La première succursale de 1000 mètres carrés a été inaugurée mercredi en Valais, dans le centre commercial Antzère à Conthey. Selon Fashion Network, les succursales de Stokomani réalisent 40% de leurs ventes avec des articles de mode, certains avec des marques à prix très réduits, mais aussi leurs propres marques.

Bordeaux , Aquitaine France - 12 12 2021 : Stokomani logo brand and text sign on shop facade market store low coast in France xkwx stokomani, logo, brand, text, sign, shop, facade, market, store, low, ...
Image: www.imago-images.de

Une première mondiale

Le reste de la gamme, il faut bien le reconnaître, ressemble de près ou de loin à un pot-pourri: des produits de beauté, de la décoration, des jouets, de l'alimentation et même des outils de jardinage. Les articles de marque tels que les poupées Barbie, les jeans Lee Cooper ou les crèmes Nivea sont affichés avec des réductions allant jusqu'à 70%. Selon le portail industriel «Konsider», le magasin de Conthey comptera 2000 marques et 20 000 produits. A noter que parmi l'éventail proposé, 2000 articles coûtent moins de trois francs.

La succursale valaisanne est la première à se lancer hors du marché national. En France, la chaîne compte 145 succursales, près de 3500 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros. Outre la Suisse, la Belgique, les territoires français d'outre-mer et la région du Maghreb sont considérés comme de futurs marchés d'expansion. Stokomani voit grand: d’ici 2027, 100 nouveaux magasins devraient ouvrir rien qu’en France.

On ne sait actuellement rien des projets d’implantations supplémentaires en Suisse. Si la première expérience sur territoire suisse s'avère concluante, d’autres suivront probablement. Pour les géants suisses Coop et Migros, l'arrivée de ce nouveau concurrent sur le marché pourrait entrainer une pression supplémentaire sur les prix.

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La SRF prend une décision drastique pour réduire ses coûts
En plus de suppressions de postes, la SRF s'apprête à réduire de moitié la durée de certaines émissions d'information pour faire des économies.

Par mesure d'économies, la télévision publique alémanique SRF va réduire de moitié la durée de certaines émissions d'information, l'édition principale du téléjournal étant épargnée. Dès le 18 août, SRF rendra compte de l'actualité de manière brève et concise dans un format d'environ cinq minutes.

L’article