International
Abus sexuel

Qui est Irène Grosjean, cette naturopathe controversée?

«Il faut toucher le clitoris de l'enfant»: cette naturopathe crée le scandale

La vidéo publiée sur Twitter a provoqué l'indignation des internautes et professionnels de la santé. Sur les images, on peut voir Irène Grosjean faire l'apologie de soins pour enfants qui relèvent de l'agression sexuelle sur mineurs.
25.08.2022, 12:3225.08.2022, 12:43
Plus de «International»

Depuis vendredi 19 août, la plateforme Doctolib – qui permet de prendre rendez-vous avec des médecins en ligne – est accusée de promouvoir des médecines non reconnues telles que la naturopathie. Sur Twitter, des internautes ont pointé du doigt la pratique de Doctolib, qui agace également certains médecins reconnus.

Une polémique qui enfle davantage depuis lundi 22 août dernier, date à laquelle Doctolib a annoncé la suspension de plusieurs profils de praticiens qui affirment avoir été formés par la naturopathe controversée Irène Grosjean, rapporte Le parisien.

Qui est Irène Grosjean et pourquoi est-elle controversée?

Irène Grosjean, 92 ans, exerce la naturopathie, une pratique thérapeutique «qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens vus comme naturels: changement d'alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique, etc.», nous apprend Wikipédia.

La praticienne, qui forme de futurs médecins pour la somme de 990 euros, s'est retrouvée au cœur d'une polémique lancée sur Twitter par le compte L'Extracteur, un groupe de veille sur la désinformation de la santé. Ce dernier a partagé plusieurs vidéos sur le réseau social, dont une durant laquelle la femme de 92 ans explique comment soigner un enfant d'une maladie ou d'une grosse fièvre.

Sur cette vidéo, Irène Grosjean explique ce qu'est «le bain de siège à friction» de Louis Kuhn, un naturopathe allemand du siècle dernier. Il est principalement connu pour ses méthodes d'hydrothérapie à l'eau froide dont l'objectif est de détoxifier le corps des maladies de manière naturelle et non pas médicamenteuse.

«Au début il ne sera pas d'accord...»

La femme âgée de 92 ans a tenu des propos choquants sur la manière dont un bébé (ou un petit enfant) malade et fiévreux peut être soigné. En effet, ces derniers peuvent s'apparenter à de l'agression sexuelle sur mineur, passible d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison, explique le compte Twitter L'Extracteur.

«Il faut asseoir l'enfant sur une cuvette. On va mettre des glaçons dedans… et avec un gant de toilette on va frictionner les lèvres, et évidemment toucher le clitoris jusqu'à ce que l'enfant s'endorme»

Selon cette dernière, la même méthode peut être appliquée sur les petits garçons. «En deux ou trois bains de siège, toutes les fièvres les plus importantes n'existent plus», dit-elle.

Un gage de qualité

Seulement voilà, Irène Grosjean est vue comme un gage de qualité dans le milieu de la médecine alternative. Selon les dires du compte l'Extracteur, la naturopathe jouit «d’une bonne image» dans le domaine. Rappelons toutefois que cette dernière considère l'homosexualité comme un problème lié à une mauvaise hygiène de vie. Selon elle, le cancer et le sida se soignent à travers l'alimentation, comme l'écrit Le parisien.

Toujours selon le média français, au total, 17 profils de naturopathes formés par Irène Grosjean se sont vus suspendus de Doctolib. La plateforme s'est également engagé à surveiller davantage les profils de professionnels non reconnus par la médecine. (sia)

Sanna Marin, première ministre finlandaise, critiquée pour la vidéo d’une soirée
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Australie veut remercier un héros français et lui octroyer la nationalité
Un Français qui a héroïquement repoussé samedi, à l'aide d'un poteau, l'assaillant qui a mortellement poignardé six personnes dans un centre commercial de Sydney se verra offrir la citoyenneté australienne.

«Je dis à Damien Guerot, qui s'occupe de ses demandes de visa, qu'il est le bienvenu ici et qu'il peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite», a fait savoir le premier ministre australien Anthony Albanese.

L’article