Dans plusieurs groupes Facebook destinés aux passionnés de l'armée, des utilisateurs ont publié vendredi dernier des photos et commenté:
Rapidement, des hypothèses ont émergé, suggérant qu'il pourrait s'agir de tests ou d'essais de véhicules:
Mais quand un utilisateur a mentionné avoir aperçu des drapeaux français sur les chars, l'incompréhension a pris le dessus. Il s'agissait en réalité de chars Leclerc français.
Le déplacement de ces chars à travers la Suisse avait été autorisé et planifié, selon le service de communication de l'armée. En mai 2025, une première séquence d'exercices communs entre les unités suisses et françaises a lieu. Environ cent soldats du 501e régiment de chars de combat français et du 13e régiment du génie s'entraînent avec le bataillon suisse de sapeurs de chars 1, dans le cadre de leur cours de répétition annuel, sur les champs de tir de Hinterrhein (GR) et Wichlen (GL).
Des mouvements de troupes et de véhicules des forces armées françaises sont prévus, notamment des chars de combat Leclerc et des véhicules blindés Griffon. Ces déplacements se feront sur rail et sur route, escortés par la police militaire. L'autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera fermée le 8 et le 27 mai 2025, de 19h à 23h30.
A l'automne, d’autres formations blindées françaises devraient s'entraîner en Suisse: le bataillon mécanisé 17 de l'armée suisse effectuera des exercices en octobre sur la place de tir de Hinterrhein avec des éléments du 5e régiment de dragons français, tandis que le groupe d'artillerie suisse 1 s'exercera en novembre au Simplon avec des éléments du 40e régiment d'artillerie des forces armées françaises. D'autres déplacements de troupes et de véhicules français sur le territoire suisse sont également prévus, selon l’armée.
Traduit et adapté par Noëline Flippe