International
Afghanistan

Le Royaume-Uni va accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés Afghans

Le Royaume-Uni va accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés Afghans

epa09417900 A picture made available on 17 August 2021 shows approximately 640 Afghan citizens being evacuated on an United States Air Force C-17 Globemaster III airplane from Hamid Karzai Internation ...
Des afghans en train d'être évacués à bord d'un avion C-17 Globemaster III de l'armée de l'air américaine.Image: sda
Un premier groupe de 5000 ressortissants afghans pourra bientôt trouver refuge au Royaume-Uni. Surtout les femmes, les filles et les minorités religieuses.
18.08.2021, 04:0310.03.2022, 16:38
Plus de «International»

Le gouvernement britannique a annoncé, mardi, lancer un dispositif destiné à accueillir «à long terme» 20 000 réfugiés afghans. Cette décision intervient à la veille d'une session extraordinaire du parlement consacrée à la crise liée au retour des talibans au pouvoir.

«Nous avons une dette envers tous ceux qui ont travaillé avec nous pour faire de l'Afghanistan un endroit meilleur ces 20 dernières années. Beaucoup d'entre eux, en particulier les femmes, ont maintenant un besoin urgent de notre aide. Je suis fier que le Royaume-Uni ait pu mettre en place cette voie pour les aider, eux et leurs familles, à vivre en toute sécurité au Royaume-Uni»
Le premier ministre Boris Johnson

Le chef du gouvernement présentera ce nouveau dispositif mercredi matin aux députés qui ont écourté leurs vacances d'été pour débattre du sujet à la Chambre des communes. Face à la dégradation rapide de la situation, des critiques ont fusé, y compris dans les rangs conservateurs de Boris Johnson, sur sa gestion de la crise.

Boris Johnson veut un G7 virtuel la semaine prochaine

Boris Johnson s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, plaidant pour une «approche unifiée». Il souhaite organiser une rencontre virtuelle des dirigeants du G7 la semaine prochaine. Rencontre qui a également été annoncée à la suite d'un entretien téléphonique entre Boris Johnson et le président américain Joe Biden.

Les deux hommes ont salué à cette occasion «la coopération des Etats-Unis et du Royaume-Uni» dans les opérations d'évacuation en Afghanistan, selon les services du premier ministre britannique. Ils ont évoqué «le besoin de poursuivre une étroite coopération entre alliés et partenaires démocratiques» au sujet du pays, désormais aux mains des talibans, a indiqué de son côté la présidence américaine.

De 5000 à 20 000 réfugiés sur le «long terme»

  • Le nouveau dispositif d'accueil annoncé par Boris Johnson vise à accueillir la première année 5000 ressortissants afghans «menacés par la crise actuelle», en particulier les femmes, les filles et les minorités religieuses, indique le ministère de l'Intérieur.
  • Le gouvernement n'a pas précisé à quelle date il comptait avoir accueilli 20 000 Afghans, évoquant simplement le «long terme». Ce nouveau dispositif s'inspire, toutefois, d'un programme destiné aux réfugiés syriens qui a permis l'installation de 20 000 réfugiés syriens en sept ans, de 2014 à 2021.
  • Il s'ajoute au programme Arap destiné au personnel afghan employé par le Royaume-Uni, tels que les interprètes. Selon les chiffres du gouvernement, 2000 Afghans et leurs familles sont arrivés au Royaume-Uni depuis le 22 juin par le biais d'Arap qui doit permettre à 5000 anciens employés afghans de s'installer au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année.

900 militaires déployés à Kaboul

Le Royaume-Uni déploie 900 militaires à Kaboul pour assurer l'évacuation de ses ressortissants et de son personnel local. Depuis samedi, 520 ressortissants britanniques, anciens employés afghans et diplomates ont quitté l'Afghanistan à bord de vols militaires.

«Nous n'abandonnerons pas les gens qui ont été forcés de quitter leurs foyers et vivent maintenant dans la terreur de ce qui pourrait arriver», a déclaré la ministre de l'Intérieur Priti Patel, qui a discuté avec ses homologues des «Five Eyes» (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada) des mesures d'accueil des réfugiés afghans. (ats/jch)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les milliards américains ne résoudront pas le plus gros défi de Kiev
L'Ukraine a enfin obtenu le gigantesque paquet d'aide militaire promis par Joe Biden. Mais ces armes vont-elles faire la différence sur le terrain? Les experts sont mitigés.

L'Ukraine peut enfin souffler. L'imposant paquet d'aide militaire que Washington avait promis à Kiev vient d'être approuvé par le parlement américain, après de mois d'intenses négociations et de querelles partisanes.

L’article