International
Afghanistan

Afghanistan: 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Afghanistan: 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

46 personnes ont perdu la vie dans des frappes aériennes pakistanaises dans l'est de l'Afghanistan. C'est ce qu'a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement taliban.
25.12.2024, 09:1825.12.2024, 09:18
Plus de «International»
epa11785844 Vendors offer second-hand clothes at a roadside market in Kandahar, Afghanistan, 19 December 2024. Vendors selling second-hand clothes through auctions report a seasonal boost in sales due ...
Un marché de Kandahar, dans le sud du pays (image d'illustration).Keystone

«Hier soir (mardi), des frappes pakistanaises ont été menées dans le district de Barmal, dans la province de Paktika», a déclaré le porte-parole.

«Le nombre total de martyrs est de 46, dont la plupart sont des enfants et des femmes», a-t-il indiqué, précisant qu'il y avait également «six blessés».

Le ministère de la Défense afghan a dénoncé des frappes «barbares» et promis de riposter à cette «agression claire».

Tensions frontalières

Depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en 2021, les tensions frontalières entre les deux pays se sont envenimées.

Le Pakistan affirme que des groupes armés, tels les talibans du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mènent des attaques planifiées depuis le sol afghan, à travers une frontière très poreuse.

Samedi, seize soldats avaient été tués dans une attaque revendiqué par les talibans pakistanais contre une base militaire, près de la frontière avec l'Afghanistan.

Des réfugiés du Waziristan figureraient parmi les victimes des frappes.

Le Waziristan est l'une des anciennes zones tribales semi-autonomes du nord-ouest du Pakistan, où l'armée pakistanaise a mené de nombreuses opérations contre les insurgés liés au réseau Al-Qaïda et aux talibans après l'invasion en 2001 de l'Afghanistan par les États-Unis et leurs alliés de l'Otan.

De nombreuses personnes originaires des zones tribales s'étaient réfugiées en Afghanistan après le lancement en 2014 d'une opération militaire qui avait permis d'en chasser le TTP.

Des tirs de l'armée pakistanaise contre l'est de l'Afghanistan en avril 2022 avaient fait une cinquantaine de morts, Islamabad ayant exigé de Kaboul «des mesures sévères» contre les militants qui attaquent son territoire. (ats/vz)

On a goûté la raclette Dubaï et le chocolat Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
42°C: une chaleur «d'un niveau exceptionnel» va se maintenir en France
Canicule exceptionnelle lundi dans le sud-ouest: 12 départements en alerte rouge avec des températures pouvant atteindre localement 42°C.
L'épisode de canicule monte d'un cran lundi en France avec une chaleur «d'un niveau exceptionnel» dans le sud-ouest du pays. Douze départements sont classés en vigilance maximale par l'institut national de météorologie.
L’article