DE | FR

Scène de viol reconstituée à la télé, animateur condamné

Le violeur repenti mime un acte sexuel sur un mannequin tout en répondant aux questions de l'animateur.<br>
Le violeur repenti mime un acte sexuel sur un mannequin tout en répondant aux questions de l'animateur.
capture d'écran
Un présentateur d’une télé privée ivoirienne a invité un «violeur repenti» à simuler une agression sexuelle. L’émission a outré l’opinion publique. Les deux hommes ont été condamnés par la justice.
03.09.2021, 21:1105.09.2021, 10:07

Un talk-show télévisé a suscité l’indignation générale en Côte d’Ivoire, selon les médias locaux. Yves de Mbella, l’animateur de l’émission, a invité un violeur repenti lundi soir sur la télé privée Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI).

Jusque-là très coté dans le milieu du show-business, le présentateur vedette a organisé la reconstitution d’une scène de viol au cours de laquelle le violeur a montré comment il s’y prenait avec ses victimes. Il lui a également demandé si ses victimes avaient ressenti du plaisir lors du crime. Réponse affirmative du «violeur repenti» pas si repenti que ça, devant un public mi-hilare, mi-gêné.

Cette reconstitution surréaliste ainsi que les questions graveleuses ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Amende et 12 mois de prison avec sursis

Face à la pression de l’opinion publique, la justice ivoirienne a réagi avec célérité. Entendu mercredi au Tribunal, soit moins de 48h après les faits, le présentateur a indiqué que l’idée d’utiliser un mannequin sur le plateau pour sensibiliser et prévenir le public sur les affres du viol émanait de lui. Il a admis avoir «manqué de tact».

Ses arguments n’ont pas convaincu: Yves de Mbella a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour «apologie du viol» et à une amende équivalant à environ 3000 francs. La peine comprend également une interdiction de sortie de sa commune de résidence pendant deux ans. Quant à l’invité de l’émission, la justice a eu la main beaucoup plus lourde avec lui: il a été condamné à 2 ans de prison ferme.

Présentateur vedette de l’émission «La télé d’ici vacances», Yves de Mbella devra désormais se préparer à de très longues et ennuyeuses vacances. Il est privé d’apparitions à la télé et à la radio pour une durée de trente jours. Une décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle.

Ses déboires ne s’arrêtent pas là: celui qui devait être le maître de cérémonie de l’élection de Miss Côte d’Ivoire, prévue ce samedi 4 septembre, a déjà été éconduit par le comité d’organisation. (apn)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ian s'est abattu sur la Caroline du Sud
Devenu tempête post-tropicale, Ian a apporté vendredi en Caroline du Sud des vents violents et de fortes pluies. Il menace de provoquer une redoutable montée des eaux après avoir dévasté des régions de Floride, où il a fait plusieurs victimes.

Les autorités de cet Etat du sud-est des Etats-Unis ont confirmé vendredi dans la soirée un nouveau bilan de 23 victimes, la plupart par noyade et dans leur grande majorité des personnes âgées. Certains médias américains évoquent un bilan humain encore plus lourd, la chaîne de télévision CNN évoquant 45 décès.

L’article