Il continue de s'éloigner de sa patrie: Roger Federer, qui a grandi dans le Leimental et s'est illustré sur les courts en terre battue de l'Old Boys Basel, s'est définitivement transplanté hors de sa région d'origine. Son groupe Tenro a transféré son siège social de Bottmingen, dans le canton de Bâle-Campagne, à Wollerau, dans le canton fiscalement avantageux de Schwytz.
Le responsable fiscal de la commune bâloise ressentira certainement les effets de ce départ dans sa comptabilité. Cela fait des années que le joueur de tennis devenu milliardaire est officiellement domicilié dans les Grisons, où il vit avec sa famille. Mais son adresse professionnelle était jusqu'à présent celle du domicile de son père à Bottmingen.
Le service économique Bloomberg a récemment classé Federer parmi les anciens sportifs les plus riches, avec une fortune nette de 1,3 milliard de dollars.
La carrière entrepreneuriale de Federer a débuté en 2003 avec la création de la société Hippo GmbH, chargée de gérer le secrétariat de ses tournées. En 2007, il fonde la société Tenro AG, dans laquelle Hippo a été absorbée. Aujourd'hui, la structure de l'entreprise comprend tout un groupe avec Tenro Event, Tenro Investments et Tenro Holding, qui chapeaute l'ensemble.
Les précieux droits de marque sont déposés auprès de la société d'origine. Avec Tenro Event (fondée en 2010), Federer organise notamment la Laver Cup, un tournoi dont la prochaine édition aura lieu en septembre à San Francisco.
De son côté, Tenro Investments (fondée en 2022) regroupe les différents investissements du champion. Parmi ceux-ci se trouvent environ 3% des actions du fabricant de chaussures et de vêtements On, qui ont actuellement une valeur boursière d'environ 390 millions de francs suisses.
Federer, qui est réputé pour être un entrepreneur actif, reste pourtant discret au sein de ses entreprises. Il n'apparaît que dans le rôle de président de Tenro Holding. Toutes les autres tâches on été déléguées, principalement à l'avocat Thomas Graf.
Graf, associé du cabinet zurichois Niederer Kraft Frey, a remplacé Filippo Beck, avocat du cabinet bâlois Wenger Plattner, à ce poste. Les activités sont regroupées au sein de la société fiduciaire Format A. Son slogan:
Graf est président du conseil d'administration et les cadres de Format A occupent les autres fonctions au sein des sociétés Tenro.
Seule la Fondation Roger Federer est restée à Bottmingen, selon les informations actuelles. La fondation, qui dispose d'une fortune de 21 millions de francs, a distribué près de neuf millions de francs l'année dernière, la majeure partie des recettes n'ayant pas été générée par Federer lui-même. Le siège de la fondation se trouve toutefois déjà à la même adresse zurichoise que Format A.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci